top of page

De Kiev, il nous raconte la guerre

Dernière mise à jour : 13 mars 2022

Hier soir, l'équipe Grunge News a interviewé un habitant de Kiev toujours sur place. La guerre que mène Vladimir Poutine en Ukraine a commencé ce jeudi 24 février, un jour qui restera dans l'Histoire. Nous avons donc voulu en savoir plus sur le ressenti et la vie de la population ukrainienne face aux événements. Quel est l'avis d'un Kievien sur la genèse et l'avenir de ce conflit ? Quel message a-t-il à faire passer à la France ?


Un civil armé dans les rues de Kiev, ce vendredi 25 février 2022. (Crédit : DANIEL LEAL / AFP)

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Sammy, j’ai 29 ans et je vis actuellement à Kiev en Ukraine où je suis professeur d’anglais.



Comment est la situation actuellement à Kiev ?

Je vis en périphérie du centre de la ville et pour le moment la situation est plutôt calme. J’espère que la situation va rester telle quelle en Ukraine et partout dans le monde, nous voulons la paix, cependant j’en doute fortement.

Hier (jeudi 24 février), nous avons entendu des avions survoler Kiev, je pense que c’étaient les Forces aériennes ukrainiennes et je l’espère !



Vous attendiez-vous à ce que la Russie mène aujourd’hui une guerre ?

Oui bien sûr, ils essayaient déjà de le faire depuis un moment et je m’attendais même à une déclaration de guerre avant le début d’année 2022. Je savais qu’un jour la Russie allait le faire.



Poutine a demandé, ce vendredi 25 février, aux militaires ukrainiens de renverser le pouvoir. Pensez-vous qu’un tel coup d’Etat serait possible ?

Je ne sais pas vraiment mais le contexte actuel est tellement incertain qu’on s’attend à tout désormais.



Les hommes de plus de 18 ans, ont, depuis la nuit de jeudi à vendredi, l’interdiction de quitter le pays, serez-vous mobilisé pour combattre l’ennemi ?

Oui en effet, seulement je pense qu’ils ne font que le dire afin de potentiellement mobiliser des hommes au front. Il n’y a pas de sérieuses actions de contrôles d’identité aux frontières.

Etant professeur d’anglais, je me battrai avec la force de mon crayon !



Quelle est l'opinion des Ukrainiens sur la capacité du Président à gérer la situation ?

Je ne pense pas qu’il pourra vraiment gérer la situation. L’Ukraine est un petit pays en comparaison de la Russie, mais nous nous battrons jusqu’au bout et un jour, si personne ne vient nous aider, alors la guerre s’arrêtera.

La pression importante que subit notre président (Volodymyr Zelensky) et son gouvernement me fait douter quant aux bonnes décisions qui pourraient être prises à l'avenir. C’est la guerre, la vraie guerre !


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (Crédit : Handout / UKRAINE PRESIDENCY / AFP)

Quelle est votre vision des liens entre les populations ukrainiennes et russes ? Pensez-vous que cette guerre est un acte isolé de Poutine ou bien que la population russe soutient son président ?

Effectivement je pense que cette guerre est seulement la volonté de Poutine. Chaque Ukrainien a des proches, de la famille où sont même mariés à des Russes et inversement. Tout le monde veut la paix à l’exception de Poutine et de son armée.



Pensez-vous que des pays vont venir en aide militairement à l'Ukraine ? Si oui, lesquels ?

Je ne pense pas que quelqu’un viendra nous aider. Avant que la guerre ne commence, j’espérais que peut-être l’OTAN ou les Etats-Unis viendraient nous aider.



En France, beaucoup parlent de la volonté de Poutine de retrouver les territoires de l’Union Soviétique, quel est votre point de vue à ce propos ?

Oui, c’est exactement ça ! Poutine veut retrouver tous ces territoires, il n’a jamais accepté l’effondrement du bloc soviétique, il vit 30 ans dans le passé.



Que l’invasion de l’Ukraine soit, in fine, un succès ou un échec pour Poutine, pensez-vous qu'il s’attaquera aux autres ex-pays de l’Union Soviétique ?

Oui, c’est tout à fait possible. Il est capable de faire beaucoup plus qu’on ne le pense et il détient aussi l’arme nucléaire, c’est fou, c’est vraiment effrayant !



Comment vous êtes vous organisé depuis jeudi, jour du début de la guerre ? (Stock de nourritures, eau, …)

Hier j’ai dormi dans un bunker sous terre. Concernant la nourriture, chacun apporte ce qu’il lui faut selon ses besoins.



Qu’allez-vous faire dans les heures/jours à venir ?

Je resterai en compagnie des gens avec lesquels je suis actuellement.



Quel est votre avis sur le futur de ce conflit géopolitique ?

Il faut rester positif et ne jamais être négatif, j’espère vraiment que tout va bien se passer. Pourtant je doute que l’Ukraine sortira vainqueur de ce conflit mais je l’espère vraiment !


Natali Sevriukova, une habitante de Kiev à proximité de son immeuble détruit par une roquette Russe ce vendredi 25 février 2022. (Crédit : Emilio Morenatti / AP / SIPA)


Seriez-vous en faveur d'une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et/ou à l'Union Européenne ?

Aujourd’hui je ne pense pas que rejoindre l’OTAN serait une bonne idée, la semaine dernière aurait été une bonne décision ! Si l’Ukraine rejoint l’OTAN aujourd’hui cela provoquerait sûrement une 3ème Guerre Mondiale. Concernant l’Union Européenne, tous les Ukrainiens voudraient la rejoindre, à n’en déplaise à la Russie.



Si vous aviez un message à faire passer à la France, quel serait-il ?

A la population française : Big love d’Ukraine

Au gouvernement français : Trop tard


Pour suivre Sammy : @pc12o sur snapchat



Grunge News vous remercie pour votre collaboration et "Big Love" de la part de la rédaction !


 
Vous aimerez aussi :




 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comments


bottom of page