top of page

Laura nous raconte ses passions en tant que graphiste ...

Laura est graphiste, illustratrice et webdesigner à Tours et est depuis toujours passionnée par les arts. Un domaine qu’elle affectionne tout particulièrement par les possibilités infinies de créations. La créativité pourrait être le maître-mot la qualifiant, mais nous lui laissons la parole dans cette interview pour se présenter et évoquer, avec passion, sa profession …


Image tirée du site web de Laura (laura-graphiste.fr)

Bonjour Laura, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Laura, j’ai 27 ans et je suis graphiste, web designer & illustratrice à mon compte.



Quel a été ton parcours professionnel ?

Je suis diplômée de la promotion 2017 de l’école Brassart de Tours. J’ai donc une licence en tant que designer graphique. Par la suite, j’ai travaillé pour différents annonceurs de la région Centre en tant que graphiste. Passant par du montage photo, de la valorisation de produits, de la création de catalogues à de la signalétique et de la décoration. Tout cela m’a permis d’approfondir le métier de graphiste qui est très vaste tout en améliorant mes compétences.

Puis, je suis arrivée en agence de communication 360° dans laquelle je suis restée 2 ans, passant de graphiste à graphiste senior. Ce fut réellement une expérience que je n’oublierai jamais, tant sur le plan humain que professionnel.

J’ai pu approfondir mes compétences sur la création d’identités visuelles et sur la création de sites

Internet.

J’ai décidé de me mettre à mon compte en juin 2019 tout en étant salariée, car je commençais à avoir des petits projets. Cela m’a permis de me lancer tranquillement dans l’entrepreneuriat.

En juin 2021 pour des raisons personnelles, je me suis mise à 100% sur mon entreprise.

Il y a des périodes plus compliquées que d’autres mais cela permet d’en apprendre davantage sur soi-même mais surtout sur le plan professionnel.


Réalisation de Laura


Pourquoi se lancer en freelance ?

D’un point de vue très personnel, j’ai toujours su qu’un jour je me lancerai en freelance. Je dirais que cela fait partie de chacun. C’est un ressentiment. J’ai toujours eu soif de liberté, de dépasser mes limites et d’apprentissage. J’avais besoin de challenges et d’être libre de gérer mon temps mais également d’avoir un contact client, humain pour cibler au mieux les besoins.

Ma bienveillance, mon écoute et ma tolérance sont des valeurs auxquelles je tiens énormément car nous vivons dans un monde de plus en plus individualiste où le chiffre compte plus que le rapport humain.

J’avais/J’ai ce besoin de pouvoir aider comme je le peux et encore plus mes clients. J’aime vraiment être en relation directe tout en étant libre de faire mes choix et de ne pas avoir de barrières quant à ma créativité hormis celles du client.



Comment sélectionner les demandes de projets reçues ?

Pour être honnête, je ne les sélectionne pas vraiment. On va dire que j’ai de la chance car tous les projets me plaisent et m’enthousiasment. Chaque client est différent, tout comme les projets et je ne veux pas me cantonner à un seul domaine. Ce que j’aime dans ce métier c’est que l’on peut toucher à absolument tous les secteurs du domaine, on se passionnera toujours ! Grâce à cela, on peut se dépasser et endurcir notre créativité.


Réalisation de Laura pour "Guillaume Sites Web Premium"


Quels outils utilises-tu au quotidien dans ton métier ?

J’utilise la suite Adobe qui contient énormément de logiciels.

Je travaille principalement avec Adobe Illustrator pour la création de logos/éléments graphiques.

Adobe Indesign pour la mise en page de flyers/cartes de visite/affiches etc.

Adobe Photoshop pour des créations qui peuvent demander plus d’effets graphiques/montages photos/éléments pour du digital (slides web etc..).

Et Adobe XD pour la création du web design des sites internet.

Sur cette partie, je travaille avec un ami qui est développeur/intégrateur web.

Nous sommes complémentaires et réalisons du sur-mesure en fonction de la demande du client ce qui permet d’exploiter au maximum nos compétences respectives.


Exemple d'une possibilité de création avec Adobe InDesign (via : blog.adobe.com)

Comment trouves-tu ton inspiration ?

Pour l’inspiration, j’utilise Pinterest qui regorge d’énormément d’idées créatives.

J’utilise également Instagram. Le but étant de s’inspirer et non de copier.

L’inspiration c’est avant tout, de la curiosité.

À force de rechercher, d’être curieux, on se crée inconsciemment un catalogue d’idées créatives sans forcément nous en rendre compte. Ce qui permet parfois d’avoir des idées créatives qui peuvent venir de nulle part. La créativité, l’inspiration, sont des choses qu’il faut entretenir et alimenter.

On ne le dirait pas comme ça, mais cela demande du travail également et par la suite, cela en devient naturel.



Y a-t-il un projet dont tu es particulièrement fière et que tu voudrais nous partager ?

Je crois que je dois faire partie de la catégorie des perfectionnistes.

Je ne suis jamais satisfaite à 2000% de mes projets. Je me donne toujours à fond et c’est ensuite au client, qui, en fonction de ses choix, m’informe lorsque le résultat le satisfait.

J’ai réalisé en fin d’année 2021 la communication de Carine qui est esthéticienne dans la région parisienne. J’ai beaucoup aimé ce projet, nous avons pu faire aboutir son identité visuelle en passant du logo aux cartes de visite, flyers et site internet. C’était un beau projet avec une continuité dans la création. Vous pouvez visualiser les créations pour CD beauté ci-dessous :


Réalisation de Laura pour "CD Beauté"

Pour conclure la question, je suis satisfaite quand le client l’est. Je dirais que cela reste ma fierté.



Quel est le processus à suivre, s’il y en a un, lorsque tu t’occupes d’un nouveau projet ?

Tout d’abord, il faut établir un contact important avec le client afin de comprendre son/ses besoins. Vient ensuite l’étape du devis.

Puis, commence la phase de réflexion et de recherches. Tout va dépendre de la demande mais dans la plupart des cas, je m’inspire en amont en fonction du projet qui m’est proposé. Je m’intéresse au style graphique et commence à fouiller, effectuer mes recherches, être curieuse de tout.

Lorsque les idées commencent à affluer, je débute la phase de création sur une planche A4.

Les premières créations sont parfois peu convaincantes mais ce sont mes brouillons et je les décline toujours afin de privilégier des créations plus abouties. L’objectif principal ne doit pas être perdu de vue, et il n’est pas rare que le résultat réponde davantage aux besoins du client que ce que je peux parfois m’imaginer. Ces brouillons, correspondent à une sorte de «pré-chauffe». Le client ne les voit pas bien sûr.

Ensuite j’envoie les premières propositions graphiques et nous fonctionnons en entonnoir.

En fonction de ses modifications, j’essaie d’aiguiller au maximum le client afin qu’il ne se perde pas ou aussi lorsqu’il a trop d’idées (oui ça peut arriver !).

Je travaille toujours en étroite collaboration avec mes clients. J’aime les tenir au courant afin qu’ils puissent avoir le choix surtout et voir toutes les étapes de création.

Lorsqu’une bonne communication est installée, on va pouvoir affiner progressivement les créations, ensemble.


J’attends également énormément de leurs retours, pour aussi avancer personnellement, me remettre en question parfois, mais également me rebooster afin d’avancer toujours plus loin quand les retours sont très positifs. Pour le moment, j’ai de la chance, je n’en ai pas eu de mauvais !


Réalisation de Laura pour le studio d'enregistrement "Septième sens"

Le monde du design évolue sans cesse, c’est en quelque sorte une succession d’effets de mode, comment s’adapter à chacune d’entre elles ?

Et bien comme je l’ai évoqué sur la question de l’inspiration, il n’y a pas de secret, c’est la curiosité. Pour s’adapter, il faut être curieux, rechercher, s’inspirer, faire des essais.



Si tu devais définir ta passion en 3 mots, quels seraient-ils ?

Ahah vous venez d’en dire un ! Alors oui forcément : Passion, Curiosité et Créativité !



 

Merci à l’équipe de Brain News de m’avoir donné l’opportunité de parler un peu de mon métier, de s’y être intéressée et également de votre confiance. Merci infiniment !



Vous pouvez retrouver mes créations sur mon site internet directement ou pour une demande de projets/de devis :

Sur Instagram : @laura_graphiste

Sur Facebook : LAURA Graphiste-Illustratrice



L’équipe Brain News vous remercie pour votre collaboration !


 
Vous aimerez aussi :

Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


bottom of page