top of page

Uncharted : Le nouvel Indiana Jones ?

Sorti le 16 février 2022, le film Uncharted a généré en seulement 1 semaine, plus de 225 millions de dollars de recettes. Quand certains découvrent le personnage de Nathan Drake au cinéma, d’autres l’ont découvert bien plus tôt avec les jeux-vidéos “Uncharted“, devenue une licence incontournable du studio Naughty Dog. Réincarnation du héros Indiana Jones ou réelle révolution du genre, nous allons aujourd’hui vous plonger dans l’univers du jeu vidéo mais aussi de l’aventure ! Retour sur la genèse du studio Naughty Dog en passant par le développement d’Uncharted tout en vous racontant tous les problèmes liés à la production du film (plus de 10 ans ont été nécessaires pour que le long-métrage voie le jour!), on vous dit tout …


Affiche du film Uncharted (image via : freakingeek.com)

Naughty Dog, c’est quoi ?


Naughty Dog (qui signifie “chien méchant” en anglais) est une société américaine de développement de jeux vidéo. Fondée en 1984 par Andy Gavin et Jason Rubin, elle est située à Santa Monica en Californie. Encore adolescents, les 2 passionnés développent ensemble le “studio“ JAM Software dans leur garage. Jusqu’en 1989 la société portera ce nom jusqu’à ce qu’il soit rebaptisé pour éviter toute ressemblance avec “Jams", une marque de short de plage américaine. La marque sera ensuite popularisée avec le nom "Naughty Dog”, qui est attribué en référence à un personnage du même nom, inventé par Jason, qui devient leur mascotte.

Les premières années de développement sont prometteuses pour le duo, puisqu’en 1989, ils sont approchés par le célèbre développeur de jeux vidéo Electronic Arts pour produire leur troisième jeu, Keef the Thief.


LOGO Naughty Dog (image via : wallpaperflare.com)

La société fait son petit bout de chemin et édite plusieurs jeux qui connaissent un certain succès ( Rings of power, Way of the warrior…). Naughty Dog connaît cependant son véritable coup de boost en 1994 après un accord passé avec Universal Interactive pour le développement de 3 jeux. Succès grandissant, la compagnie commence à recruter davantage de personnel qualifié. Ensemble ils travaillent sur un projet conséquent en 3D, Crash Bandicoot ! C’est ainsi qu’en 1996, le jeu de plateforme voit le jour sur les Playstation de l’époque. Le succès critique et commercial est au rendez-vous ! Le premier divertissement 3D du studio Naughty Dog se transforme alors en saga et celle-ci comptabilise plus de 21.53 millions d'exemplaires écoulés, ce qui en fait l’un des plus grands succès sur l’environnement Playstation 1.


En janvier 2001, Naughty Dog devient une filiale de Sony Computer Entertainment, ce qui permet d’élargir les possibilités du studio. C’est dans ce contexte que sort le jeu Jak and Daxter sur PS2, qui lui aussi deviendra une saga en raison de sa réussite commerciale !


Toutefois, en 2004 et 2005, les 2 créateurs du studio, Jason Rubin et Andy Gavin, quittent le navire et sont remplacés par Evan Wells et Christophe Balestra, 2 programmeurs de jeux vidéo. Avec l’arrivée de la PS3 en 2006, les possibilités de développement sont importantes et ouvrent la voie à de nouvelles idées de créations ! C’est pourquoi, à partir de 2007, la société écrit le scénario et développe une nouvelle série de jeux, à l'univers plus réaliste, Uncharted ! Le studio voulait d’un nouveau type jeu, de gameplay. Le héros est ici un aventurier à la recherche d’un trésor perdu convoité par des malfaiteurs… Grâce à la maîtrise technique des développeurs, le premier opus (Uncharted: Drake's Fortune), connaît un important succès et dès lors, un projet de film autour du jeu arrive dans les discussions.


Uncharted Drake's Fortune (image via : gameblast.com.br)

Rapidement, “Uncharted 2: Among Thieves“ est développé et sort en octobre 2009 sur PS3. Les 2 jeux sont acclamés par la critique et sont même considérés par certains comme étant parmi les plus beaux jeux de la PlayStation 3.


Uncharted 2 : Among Thieves (image via : parlersport.com)

En 2011, sort le 3eme opus de la saga qui, selon Gameblog, est «visuellement sublimissime», mais démontre aussi les limites de la septième génération de consoles de jeux vidéo (soit, la PS3).


Uncharted 3 : Drake's Deception (image via www.julientellouck.com)

A la fin des années 2000, en pleine expansion du studio, certains employés de chez Naughty Dog visionnent un documentaire diffusé par la BBC sur le cordyceps. Celui-ci leur donna l’idée de départ pour leur future licence phare : The Last of US !

On vous en dit plus ici :


 

 

Justement, en 2013, sort The Last of Us, un jeu qui va faire basculer l’histoire de Naughty Dog, puisque selon eux, sur cette année, The Last of Us a reçu près de deux cent cinquante nominations « Jeu de l’année ». Toujours en 2013 est annoncé “Uncharted 4: A Thief's End“, qui sortira quelques années plus tard, en 2016 sur PS4. Un portage sur PS5 devrait aussi arriver cette année (2022). Une nouvelle fois le jeu est très largement apprécié puisque le site français jeuxvideo.com va même jusqu’à le classer 11ème meilleur jeu de tous les temps.



Genèse d’Uncharted :


C'est en 2005 que le développement du jeu commence réellement. A la direction de Naught Dog, Evan Wells et Christophe Balestra souhaitent désormais produire un jeu plus mature et plus scénarisé que les précédentes productions du studio. Ils veulent aussi créer un environnement immersif pour le joueur afin qu’il se plonge dans l’histoire du héros Nathan Drake ! La volonté est ici de développer un jeu de tir à la troisième personne inspiré de l’univers d’Indiana Jones. Pour combler leurs attentes, la PS3 est la solution. Le projet est tellement important qu’en interne il n’est pas appelé Uncharted mais plutôt Project Big ! Uncharted: Drake's Fortune, sort donc en 2007 et convainc par son originalité.

Les producteurs ne voulaient pas d’un jeu basique sans que le joueur ne réfléchisse. C’est pourquoi certains vous diront que la marque de fabrique de ce jeu, ce sont les énigmes ! A chaque mission ou presque, le joueur se retrouve face à des situations où seule la résolution d’une énigme pourrait le sauver.

Le succès du premier épisode est tel que les premières discussions à propos d’un film autour de l’histoire du héros Nathan Drake voient rapidement le jour.


Uncharted 4 : A Thief's End (image via : mcetv.ouest-france.fr)

14 ans pour sortir Uncharted, c'est trop ?


L’histoire de la production du film Uncharted a été plutôt compliquée. 14 ans après les premières discussions, le long-métrage est sorti dans les salles obscures le 16 février 2022. Retour sur les péripéties autour de ce nouveau “Project Big“ …

En 2010, les premières rumeurs concernant la préparation d’un film Uncharted pullulent sur Internet. Elles sont rapidement confirmées, tout comme le réalisateur en charge, David O. Russell. Le héros de la saga, Nathan Drake, serait, selon les rumeurs de l’époque, interprété par Nathan Fillon ou Mark Wahlberg. Toutefois, malgré des fans hâtifs, en mai 2011, David O. Russell abandonne le projet et laisse la main à Seth Gordon qui ne prendra sa place qu’en 2014 ! L’année suivante, lui aussi quitte le navire, pour cause, Sony a revu à la baisse le budget du film. A la même période, ce sont les scénarios qui sont aussi réécris. Sans réalisateur, le projet ne peut poursuivre, c’est pourquoi Shawn Levy prend ce rôle avant de délaisser le projet au profit de Dan Trachtenberg puis de Travis Knight. On apprend aussi dans ce contexte incertain que, si le film voit un jour le jour, Tom Holland y tiendrait le rôle phare.


Pour reprendre la production du film, il faudra attendre Ruben Fleischer, le nouveau (et définitif !) réalisateur et le début de tournage, le 16 mars 2020 à Berlin. Malchance, 24 heures plus tard, les équipes sont contraintes de repousser les prises puisque la pandémie de COVID-19 frappe à la porte ! Au même moment, Sony confirme Mark Wahlberg dans son casting.

Le tournage reprend en juillet 2020 et les dernières séquences sont filmées le 29 octobre de la même année. Une première date de sortie en salle est évoquée mais celle-ci est finalement décalée en raison de la crise sanitaire. Le 16 février 2020 sort donc (enfin !) Uncharted dans les cinémas français !

Tout comme les jeux vidéo de la saga, le film rencontre lui aussi le succès malgré une production faite d’abandons et de réécriture de scénario.


Nolan North et Tom Holland sur le tournage du film (image via Twitter @nolan_north)

Véritable aventurier, le personnage de Nathan Drake a permis de donner un nouveau souffle aux jeux vidéo avec scénario. Ici, on retrouve un personnage, développé au fil des épisodes, qui se bat pour retrouver des trésors perdus. Véritable épopée au sein d'univers hostiles à l'Homme, c'est dans ce contexte que le joueur va évoluer avec ses collègues et amis Victor "Sully" Sullivan, Chloe Frazer ou encore Elena Fisher ! Si vous avez vu le film, dites nous ce que vous en avez pensé en commentaire ...


 
Vous aimerez aussi :



 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page