top of page

Michael Jackson

Michael Jackson, naît le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et meurt le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie).

C’était un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain. Plusieurs sources comme « Le Livre Guinness des records » ou le « Rock and Roll Hall of Fame » désigne l’artiste comme une figure principale de l'histoire de l'industrie du spectacle et l'une des icônes culturelles majeures du XXe siècle. C'est l’une des personnalités les plus couronnées.

Il commence la musique avec ses frères à 6 ans puis démarre une carrière professionnelle à 11 ans au sein des Jackson Five, (groupe formé avec ses frères aînés). Il y reste membre jusqu’en 1984 et travaillait en parallèle depuis 1971 sur des projets en solo . Cinq de ses albums solos figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991) et History (1995).

C’est dans les années 1980, qu’il devient une figure majeure de la musique pop. Ses clips musicaux reflètent une nouvelle ère, car ils sont réalisés comme des courts-métrages. On peut citer les clips vidéos des titres "Beat It", "Billie Jean", "Thriller", "Bad " ou encore "Smooth Criminal". Il popularise également de nombreux pas de danse, dont le moonwalk, qui devient sa signature. Cette danse, il l’a conçu en s’inspirant du talent de quelques grands artistes tel que Fred Astaire.

Surnommé « le roi de la pop » (« The King of Pop »), il se distingue en fusionnant plusieurs genres musicaux tels que le soul, le funk, la pop et le rock. Il continue encore aujourd’hui d’influencer de nombreux artistes de hip-hop, pop et RnB tel que The Weeknd.

Michael Jackson a battu plusieurs records. Son plus important reste qu'il est encore à ce jour le troisième plus gros vendeur de disques de l'histoire avec plus de 350 millions vendus dans le monde. Il se classe donc juste derrière les Beatles et Elvis Presley.

Son album "Thriller", demeure l'album le plus vendu de l'histoire de la musique et a été certifié 33 fois disque de platine aux États-Unis.

Il participait à la lutte contre la famine, la cruauté envers les animaux, la maltraitance infantile ou encore à la lutte contre les préjugés et l'injustice. Le roi de la pop défendait aussi les actions écologiques, il portait en lui des valeurs telles. Malgré cela, son image publique est ternie par sa vie privée. Son mode de vie excentrique, ses multiples opérations de chirurgies esthétiques, ou encore par deux plaintes pour abus sexuel sur mineur en 1993 et 2003 (non condamnées par la justice) ont été des éléments très largement critiqués par l'opinion publique. Certains pensent qu’il était atteint du syndrome de Peter Pan, car brimé par son père dans son enfance, il vivrait son enfance à l’âge adulte, d'où les suspicions quant au fait qu'il dorme avec des enfants, ...

Michael Jackson meurt d'une overdose de médicaments à l'âge de 50 ans. Sa mort soudaine fait émerger un des plus grands deuils artistiques dans le monde entier. Un deuil comparable à celui d'Elvis Presley ou bien même de John Lennon. Son décès génère une immense couverture médiatique. C’est son médecin personnel, Conrad Murray, qui sera par la suite, reconnu coupable d'homicide involontaire.

Cet artiste iconique a marqué l’histoire de la musique, pour en savoir plus sur l’histoire de la pop et l’influence que Michael Jackson a eu sur ce style musical, lis cet article: (https://www.grunge-news.com/post/la-pop-n-est-pas-en-weeknd ).


Comments


bottom of page