top of page

L'ISS c'est quoi ?

Aujourd’hui dans ce nouveau Point Culture, nous allons aborder une thématique spatiale, nous allons vous parler de la Station Spatiale Internationale. Abrégée “ISS“, c’est aujourd’hui la plus grande infrastructure construite par l’Homme, au-dessus de nos têtes. Pesant pas moins de 400 tonnes, cet objet est nécessaire à l’exploration spatiale mais aussi à la découverte de nouveaux savoirs. Une station qui cache de nombreux secrets dont nous allons vous en révéler quelques-uns ici …


L'ISS photographiée le 4 octobre 2018 (crédit : © NASA/Roscosmos)

L’ISS est en réalité un laboratoire géant habité sans cesse par des astronautes qui réalisent de nombreuses expériences sur des plantes, sur les conditions de vie dans l'espace, la gravité, à propos de la médecine, …

La question du modèle de vie dans cette station se pose désormais. Comment vit-on dans cette infrastructure pas tout à fait comme les autres ? Chaque jour les astronautes doivent faire 2 heures de sport afin de renforcer les muscles, touchés par l’apesanteur. Ensuite, lorsque les astronautes de l’ISS doivent manger, ce n’est pas comme sur Terre. Les plats sont préalablement préparés et réalisés, bien souvent, par des chefs cuisiniers connaisseurs. Les sauces de ces mets sont épaisses afin qu’elles collent à la fourchette et éviter ainsi qu’elles s’envolent dans la station !

Du point de vue de l’hygiène, elle n’est pas comme sur Terre. Pour se doucher, les scientifiques utilisent des sachets avec de l'eau à appliquer sur la peau, puis ils s'essuient avec une serviette.

Afin de passer de douces nuits, les Indiana Jones de l’espace s’installent dans des sacs de couchage, … accrochés aux murs !


Le spationaute russe SergueÏ Riazanski lors d’une sortie extravéhiculaire pour une opération de maintenance de l'ISS, en 2013. (crédit : © NASA)

Pour connaître les moindres recoins de l’ISS, on vous laisse avec Thomas Pesquet qui avait réalisé lors de sa première mission (de novembre 2016 à juin 2017), une visite guidée des lieux ...



 
Vous aimerez aussi :

 




Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) !


Comments


bottom of page