top of page

YouTube ou Utube ?

En 2005 lors de la création du site de partage de vidéos, YouTube.com, une entreprise de tuyauterie a fermé. Où est le rapport ? Et bien c’est simple, le site Internet de l’entreprise était Utube.com. Ceci posant un réel problème car la plupart des internautes ne sachant orthographier correctement le nom du site Internet au logo rouge, tapaient sur leur clavier selon la phonétique de la marque et donc Utube à la place de YouTube.

Retrouvant leur site saturé à cause de l’afflux bien trop important d’internautes, Utube porte plainte demandant à YouTube de changer leur nom de domaine (ici : .com), en vain.

Le groupe Utube, avec ses 17 employés, indique que sur plusieurs mois le site avait reçu des millions de visiteurs. En août seulement, 68 Millions d’individus se sont connectés à Utube.com.



Ce record en a fait l’un des sites industriels les plus populaires dans le monde. A cause des bogues de chargement de la page, et autres problèmes liés au site, l’entreprise a perdu de nombreux clients.

Ralph Birkins, président de Universal Tube, explique :" Nous avons dû migrer cinq fois de suite notre site pour résister à l'afflux des visiteurs de youtube.com ". C’est donc au mois d’octobre 2005 que Utube.com ferme et recherche donc un nouvel espace web pour héberger son catalogue de tuyaux. Désormais Universal Tube est disponible à cette adresse : http://www.universaltube.com/index.html


Comments


bottom of page