top of page

Woodstock en Grandes Dimensions

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Replongeons dans les archives ...

Il y a déjà 51 ans débutait le festival de Woodstock, l’un des piliers de l’histoire du rock’n’roll et de la musique en général. Ce fut un simple week-end transformé en emblématique et inoubliable événement.


Michael Lang


Tout d'abord, il faut savoir que l’idée de ce festival provient de Michael Lang, un producteur de musique. Il sera aidé de son ami chanteur, Artie Kornfeld, pour réaliser ce qui n'est encore qu'un projet, le festival de Woodstock !

Ces deux jeunes hommes voulaient à la base réunir au maximum 50.000 participants pour ce festival qui se déroulerait à 75kms de la ville de Woodstock entre le 15 août 1969 et le18 août 1969. L’événement prendra place dans un champ appartenant au fermier Max Yasgur qui leur loue alors son terrain de 243 hectares pour 50.000 dollars.



Mais les choses ne vont pas de dérouler comme prévues et la manifestation accueillera finalement un demi million de personnes ! Les infrastructures ne sont pas du tout adaptées à une telle densité de population et c'est alors un embouteillage de 30 kms se forme pour pouvoir accéder à la fête du rock !

Les hippies arrivent en masse et entraînent avec eux une forte consommation de drogue qui sévira toute la durée du festival. Le manque d'hygiène est considérable et la nourriture manque déjà le deuxième jour. Des ravitaillements se font donc par hélicoptère. De plus la pluie s’invite aux hostilités ce qui contraint le festival de faire une courte pause avant de reprendre la musique de plus belle !

« 3 days of love, peace and music. »

La foule lors du festival de Woodstock


Outre les événements complètements atypiques de ce festival, un grand nombre d’artistes en vogue performent. On peut retrouver sur la Mainstage Jimi Hendrix, Joe Cocker, Santana, Richie Havens et plein d’autres encore. Au total Woodstock accueille les concerts de 32 groupes de musiques folk, rock, soul et blues. Le budget de rémunération globale des artistes est de plus de 10 millions de Dollars.


L'un des événement qui marque d'autant plus la folie du festival est celui où Jimi Hendrix interprète "Star Spangled Banner", l’hymne Américain, dans un solo de guitare où il reproduit le son des bombardements de B-52 pendant la guerre de Vietnam.



Le message de ce festival est alors : « 3 days of love, peace and music. »


 

Vous aimerez aussi :


Le club des 27, appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club ou le Club 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres de rock et de blues morts à l'âge de 27 ans ...

 



Le 15 août 1965 les Beatles sont les premiers artistes à se produire dans un stade, ce fut un des plus gros concerts de rock de l’histoire. Ils performent donc au Shea Stadium, stade de baseball de New York où 55 600 fans ...



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droit de votre écran) !


Comentários


bottom of page