top of page

We are the World

USA FOR AFRICA: We are the World


Qui est à l’initiative de la chanson caritative la plus chantonnée encore aujourd'hui ?


La réponse est simple, ce sont les stars de l'époque dont Lionel Richie et Michael Jackson. Ce sont eux qui sont à l’initiative de ce succès international. Il faut se replacer dans le contexte, nous sommes en 1985 et l’Afrique est frappée par de nombreuses famines. Nous pouvons citer celle d'Ethiopie ou un million de personnes ont perdu la vie de 1984 à 1985.

C'est alors qu'un militant américain des droits civiques décide de réagir, il s’agit de Harry Belafonte. Il contacte le manager Ken Kragen afin de proposer aux chanteurs Lionel Richie et Kenny Rogers de participer à son projet. Kragen va ensuite demander à d’autres grands artistes américains de s'allier à la cause pour donner des « noms » supplémentaires au projet et donc une ampleur plus importante. Stevie Wonder, Quincy Jones, Michael Jackson rejoignent à leur tour cette action humanitaire qu’ils trouvent très pertinente.



L'événement, réunira de cette manière les artistes les plus célèbres du monde musical américain de l’époque. En somme, il y a 44 artistes dont 21 chantent au moins une ligne de la chanson : Michael Jackson, Lionel Richie, Bob Dylan, Ray Charles, Tina Turner, Stevie Wonder, Bruce Springsteen, Steve Perry, Cindy Lauper, ...

A l'origine de plusieurs succès internationaux et également en tête de plusieurs palmarès de musiques à travers le monde. Ce tube planétaire deviendra le premier single à être récompensé plusieurs fois disque de platine. "We Are the World" recevra aussi de nombreuses décorations dont trois Grammy Awards, un American Music Award et un People’s Choice Award. Ce single sera l’un des plus vendus au monde avec 20 millions d’exemplaires écoulés. Un total de 63 millions de dollars pour lutter contre la famine en Ethiopie est donc récolté. Le pari fou de ce projet initié par Belafonte finira alors par grandement aider l’Afrique à sortir de cette misère.

Le projet sera réitéré en 2010 à la suite des ravages causés par le séisme d'Haïti. Une reprise de la chanson est alors enregistrée, le but est toujours le même, réunir de nombreux artistes, pour lever des fonds aux victimes.



Face à la pandémie de COVID-19, Lionel Richie a demandé à faire une nouvelle version de la chanson avec Katy Perry et Luke Bryan pour lutter contre le virus. Ainsi de nombreux artistes se sont mobilisés pour chanter de chez eux et soutenir le personnel soignant.



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droit de votre écran) !


bottom of page