top of page

Valéry Giscard d'Estaing, le Kennedy Français

Valéry Giscard d’Estaing est décédé le 2 décembre 2020 dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher « entouré de sa famille ». L’ancien président de la Ve République, né le 2 février 1926 en Allemagne, a eu une longue vie et a marqué les esprits de nombreux Français. Pour comprendre pourquoi, Grunge News vous invite à apprécier ce Point Culture …


Valéry Giscard d'Estaing - Photo © DR



Valéry Giscard d’Estaing (VGE) succède à George Pompidou lorsqu’il accède au poste de président de la République Française en 1974. Il devient alors le plus jeune président de la Ve République (élu à 48 ans) et le restera jusqu’à l’élection de Mr.MACRON en 2017 (élu à 39 ans).


le “Kennedy à la française“

VGE était plus ouvert/libéral que ses prédécesseurs. Il s’inspire en grande partie du président américain John Fitzgerald Kennedy dans sa politique ou bien même dans son attitude.

Sa seule et unique rencontre avec JFK survient en 1962. Actuellement ministre des Finances et des Affaires économiques sous la présidence du Général de Gaulle, VGE doit se rendre à la Maison Blanche afin de régler les dettes que la France avait envers les Etats-Unis, des suites de la Seconde Guerre Mondiale.

Au fil de la discussion, les échanges sont plus décontractés et l'ancien ministre rapporte en 2013 au journal “Le Parisien“ :

"Kennedy me parle en toute franchise. Décontracté et libre. Il me dit :

"Je sais que vous êtes très compétent, il faut que vous me conseilliez. Nous avons un risque d'inflation aux États-Unis. On ne me donne pas de bons avis. Si vous étiez à ma place, que feriez-vous ?''

Je suis estomaqué".


VGE et JFK en 1962, à la Maison Blanche - © AFP / AFP



Admiratif devant l’Américain, il décide de mener une campagne présidentielle type “Kennedy“ en 1974. Il se veut moderne, ouvert et proche des médias. Il suit donc une campagne américaine dans toute sa splendeur. Des semaines durant, le jeune candidat se bat et se démarque des autres candidats. C’est ainsi que le 19 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing emporte le second tour avec 50,81 % des suffrages exprimés face à François Mitterrand. C’est encore à ce jour la plus serrée des élections de la Ve République.



Son septennat est marqué par un élan de modernité. Après avoir révolutionné la communication en politique avec, principalement, une campagne présidentielle à l’image de Kennedy, il axe sa politique sur une ouverture économique et sociale plus importante que celles de ses prédécesseurs.

Il abaisse l’âge de la retraite à 60 ans pour les métiers pénibles mais permet aussi l'obtention d'une allocation pour les individus licenciés pour raison(s) économique(s)(l’employé perçoit 90% de son salaire pendant un an).

A noter que l’ancien président des Français entretiendra aussi de fortes relations avec l’Allemagne. Il fera tout son possible pour la mise en place de l’Union Européenne.


C’est également sous sa présidence que l’IVG devient enfin une pratique autorisée/légale en France (la loi Veil est votée le 17 janvier 1975 ; plus d’informations sur le droit à l’avortement ici). C’est aussi sous sa présidence que la majorité de tout citoyen Français est abaissée à 18 ans.


Simone VEIL, actuelle Ministre de la Santé sous la présidence de VGE, prononce son discours sur le projet de loi en faveur de l'IVG, à la tribune du Sénat, à Paris, le 13 décembre 1974. photo - KEYSTONE-FRANCE



Pourtant, malgré de nombreuses réformes sociales, les chocs pétroliers bousculent sa politique économique et sociale. L’inflation se met en place dans le pays. L’Etat économique de la France n’est plus le même qu’au jour de son investiture le 27 mai 1974.

Des points qui vont bouleverser son mandat et sa future candidature aux élections de 1981.


Valéry Giscard d'Estaing à Strasbourg ,au Parlement européen, le 13 janvier 2009 -

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP


Effectivement, en 1981 il perd finalement l'Elysée face au candidat contre lequel il avait gagné sept ans plus tôt, François Mitterrand.

Son départ restera célèbre pour son “Au revoir“ solennelle.



Après n’avoir jamais vraiment quitté la scène politique, Valéry Giscard d’Estaing s’éteint le 2 décembre 2020 à l’âge de 94 ans dans sa bâtisse à Authon dans le Loir-et-Cher.

Ne souhaitant pas d’hommage national, il aura tout de même droit à un jour deuil national qui devrait avoir lieu le 9 décembre 2020.


Emmanuel Macron et Valéry Giscard d’Estaing, en octobre 2018.

Crédit - Thomas Samson. AFP


Dans son hommage à l’ancien président, Mr.MACRON s’exprime :

“Il a présidé à une profonde mutation de notre pays, passant d’une large période d’après-guerre et des Trente Glorieuses à des temps de défis et de rude concurrence mondiale. Il a fait entrer la France dans une modernité sociale, institutionnelle mais aussi dans une Europe en plein élan, dans une mondialisation en plein essor qui vivait déjà ses premiers déséquilibres. Il a regardé notre pays en face, avec les yeux d’une génération nouvelle, qui a voulu le progrès sans sacrifier de sa liberté. Sans que nous en ayons toujours conscience, nous marchons dans ses pas, son septennat a marqué notre pays et nos vies tout entières. “


 

Vous avez trouvé ce Point Culture intéressant ? Partagez-le avec vos amis/votre famille !

La culture se partage, le savoir doit être accessible à tous, soyez donc parmi les premiers à être tenu informé de la parution d’un nouvel article Grunge News.

Abonnez-vous à notre newsletter.

Cliquez sur “log-in“ / “connectez-vous“ dans le coin supérieur droit de votre écran.


 

Vous aimerez aussi :


Le droit à l’avortement est un droit très largement remis en cause par de nombreuses régions du monde et ce, notamment aux Etats-Unis. [...] Nous nous attarderons alors dans cet article sur ...


 


Tout commence en 1919, année où Albert Einstein écrit la formule E=MC2. Cette formule indique que l’énergie contenue dans un corps est égale à la masse de ce corps multipliée par la vitesse de la lumière au carré. C’est ceci qui a été...



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) !


1件のコメント


Titouan Coupry
Titouan Coupry
2020年12月06日

Très bel article, une vie complète, engagée et des combats essentiels !

いいね!
bottom of page