top of page

Une partie d'échec sans échec ...

Aujourd’hui dans ce nouveau Point Culture nous allons aborder un thème qui passionne plus d’un ; nous allons parler des échecs ! Vous connaissez forcément ce jeu de stratégie datant du VIème siècle et vous avez sûrement déjà gagné une partie contre votre ami(e) en éliminant sa dame au premier coup (coup de chance ou coup de talent dans ce cas précis !). C’est pourquoi nous allons ici vous présenter la plus longue partie de l’histoire !


Source : johnstocker23441079 via : fr.vecteezy.com )

Encore aujourd’hui la plus longue partie d’échec jamais jouée dans un tournoi officiel est celle qui opposa Ivan Nikolic à Goran Arsovic. Le jeu s’est déroulé à Belgrade en 1989 et 269 coups auront été joués en plus de 20 heures ! Le résultat est cependant surprenant puisque c’est le match nul qui a été annoncé.

Comme vous pouvez le constater les parties de ce jeu de société peuvent être interminables lorsqu’aucun des deux adversaires n’arrive à mettre en échec et mat le roi ! Ici, à partir du 60ème coup, le plateau ne comptait plus qu'une tour d'un côté et une tour et un fou de l'autre, ainsi que quelques pions. C’est seulement au 167ème coup que le dernier pion est mangé. A l’époque, une règle autorisait le match nul si aucune pièce de chaque camp n’était capturée pendant 100 tours, ce qui fût le cas ce jour-là. Le nul est finalement demandé et depuis, la règle a été revue à la baisse avec 50 tours.

Retrouve cette partie d’échec ici : chessgames


Cependant, le nul peut être obtenu d’une autre manière si l’on omet le pat. Exemple en 1994 durant le "traité de paix", une partie avec Reinhard Nuber et Roland Keckeisen. Les 2 joueurs ne perdent aucune de leurs pièces dès le départ. Il faudra attendre le 31ème tour pour que l’abandon soit déclaré par Keckeisen afin d’éviter l’échec et mat.

Retrouve cette partie d’échec ici : chessgames


Alors, prêt à (re)jouer aux échecs ? Vous pouvez aussi y jouer en ligne facilement avec ce site web : chess.com



 
Vous aimerez aussi :


 



Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comments


bottom of page