top of page

Une adaptation "monstrueuse" du Seigneur des Anneaux ?

Vous connaissez sûrement l’œuvre de Tolkien, “Le Seigneur des Anneaux“. Figurez-vous que l’adaptation cinématographique des romans, par Peter Jackson, n’est pas la seule à avoir été réalisée. 30 ans après sa première diffusion à la télévision, une adaptation russe de l’histoire vient de refaire surface …


Capture d'écran à partir de YouTube

Publié en 3 tomes entre 1954 et 1955, Le Seigneur des Anneaux a été écrit par JRR Tolkien et il n’avait à aucun moment songé que son récit puisse être adapté au cinéma. Pourtant, en 1978, une première animation de la Communauté de l’Anneau parut. Quelques années plus tard, une nouvelle adaptation voit le jour, on parle de “Khraniteli“ (en français, “Les Gardiens“).

Ce téléfilm russe en 2 parties a été diffusé pour la première fois par la télévision de Leningrad, les 13 et 14 avril 1991. Réalisé par Natalia Serebryakova, “Khraniteli“, a été tourné en studio avec des moyens assez rudimentaires. Que ce soit les costumes ou les décors, on est très loin de ce qu’a pu nous offrir le cinéma de Peter Jackson, réalisateur de la trilogie du Seigneur des anneaux que nous connaissons si bien.

Khraniteli“ est ressorti sur YouTube le 27 mars 2021 et a reçu un accueil plutôt mitigé par ses nouveaux spectateurs.

Effectivement, le téléfilm a même été décrit par un internaute comme étant un film “aussi absurde et monstrueux que divin et magnifique“. La BBC a plutôt décrit le téléfilm comme étant une "réimagination soviétique étrangement psychédélique".




 
Vous aimerez aussi :



 



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) !


Comments


bottom of page