top of page

Un plombier peu banal

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020

Le personnage de Mario est apparu en 1981 dans le jeu Donkey Kong créé par Shigeru Miyamoto et Gunpei Yokoi. Lors du développement du jeu, le premier nom de ce personnage était Ossan.

Ensuite, Shigeru Miyamoto aurait voulu lui donner le nom de Mr. Video, mais c’est le nom Jumpman qui a été retenu. Dans ce Donkey Kong, Jumpman doit sauter par-dessus des tonneaux tout en grimpant sur des échafaudages pour délivrer le personnage Pauline capturé par le gorille.

Image tirée du jeu Donkey Kong

Dans ce jeu Mario était encore charpentier, il deviendra plombier dans les prochains jeux.

Donkey Kong connaît un succès assez important et donc une suite qui connaîtra le même honneur va sortir l’année suivante, en 1982, son nom : Donkey Kong Jr .


Mais c’est dans Mario Bros que Mario est accompagné pour la première fois de son frère Luigi et qu’il change officiellement son nom de Jumpman pour celui de Mario (en référence à Mario SEGALI propriétaire des locaux de la société Nintendo of America)

De ce fait c’est le 13 Septembre 1985 que sort Super Mario Bros et cette fois-ci sur console ! La réussite est au rendez-vous ; c’est le deuxième jeu le plus vendu au monde ! C’est aussi dans ce nouveau jeu que Mario va rencontrer de célèbres personnages comme Bowser, Princesse Peach, Toad,… De plus, le jeu est accompagné des musiques de Koji Kondo, des bandes sonores qui vont rester coller au personnage de Mario jusqu'à encore aujourd’hui.

Le design de Mario a été fait de la sorte car avec les technologies de l’époque, faire une bouche bien dessinée était bien trop compliquée à réaliser pour l'époque, les joueurs auraient pu ne pas la reconnaître. C’est donc une moustache qui fut dessinée. C’est la même raison qui a poussé les concepteurs du jeu à faire porter au héros une casquette au lieu de lui dessiner des cheveux.

Quant à la célèbre voix du plombier, c’est l’acteur et doubleur américain Charles Martinet qui l’incarne.

Charles Martinet


Grunge News vous remercie de votre fidélité, continuez de forger votre savoir, lisez les articles !

Comments


bottom of page