top of page

Tupac


Lesane Parish Crooks, alias Tupac (2pac) Shakur, naît le 16 juin 1971 à New York et meurt assassiné le 13 septembre 1996 à Las Vegas.

C’était un rappeur, poète et acteur américain. Il est considéré comme l'un des plus grands rappeurs de l’histoire du Rap.

En 1986, il intègre l’école « Baltimore School for the Arts ». Il y étudie la comédie, la danse ainsi que la musique et se découvre un talent et une passion pour l'écriture.

Tupac était connu pour sa musique mais aussi pour ses problèmes envers la justice qui ont terni son image mais popularisé sa personne.



Nous pouvons prendre l’exemple de sa condamnation à quatre ans de prison pour une affaire de viol. Pendant qu’il purge sa peine, il publie "Me against the world", où le titre "Dear mama" en est tiré. Cet album sera l’une des meilleures ventes de l’histoire du rap, malgré que son auteur soit toujours en prison.

Il fut notamment victime de beaucoup de tentatives d’assassinat comme en 1994, alors qu’il se rendait dans un studio d’enregistrement en compagnie de The Notorious B.I.G, son manager Freddie Moore et un ami rappeur Stretch Walker. Il se fait alors tirer dessus à 5 reprises, malgré cette épreuve le rappeur s’en sortira.

En 1993, il crée le groupe "Thug Life", composé d'amis et de son demi-frère Mopreme. L’année suivante, ils sortent un album (qui sera le seul) nommé « Thug Life Volume 1 »,

Tupac détourne le terme "Thug Life", signifiant "vie de voyou", en acronyme "The Hate U Give Little Infants Fucks Everybody" ("La haine que vous transmettez aux enfants nous détruit tous").

Le rappeur a aussi été acteur et a joué dans quelques films dont "Tribunal fantôme", "Juice" ou encore "Poetic Justice". Il apparaît également dans plusieurs autres films sortis après son décès, tels que "Bullet" en 1996, "Gridlock'd" en 1997 et dans "Flics sans scrupules" en 1997.


Lesane Crooks a eu plusieurs liaisons au cours de sa vie, les plus connues sont celles avec Madonna ou même Whitney Houston. Tupac n’a néanmoins été marié qu'une seule fois, en 1995 avec Keisha Morris, qu’il a rencontré en prison. Leur mariage se déroule par ailleurs dans la prison de Dannemora. Malgré leur divorce une année plus tard, « le couple » restera proche jusqu'à l'assassinat de l'artiste, quelques mois plus tard.

Le 7 septembre 1996, Tupac et Suge Knight se rendent à Las Vegas pour assister au match de boxe de Mike Tyson. Le soir même, une voiture blanche s'arrête du côté passager de la voiture du rappeur et les passagers tirent plusieurs coups de feu. Tupac sera touché à quatre reprises, blessé mortellement à la poitrine. Il succombera à ses blessures à l’hôpital 7 jours plus tard.

Son corps est incinéré et une théorie dit qu’une partie de ses cendres aurait été mélangée avec du cannabis et fumée par les membres du gang de Outlawz.

C’est Suge Knight, l'homme qui l’accompagnait ce soir là qui fut longtemps suspecté d'avoir orchestré le meurtre. C'était un ancien membre du gang américain des "Crips".

Duane "Keffe D" Davis, avoua en 2010 qu'il était présent à l'avant de la voiture blanche, et que les coups de feu ont été tirés depuis le siège arrière de la voiture, par son neveu Orlando Anderson, celui-ci est mort dans une fusillade en 1998.

Cette révélation élucide un long mystère, pourtant la police locale a décidé de laisser l'enquête ouverte.

L’assassinat du rappeur lors de sa 25ème année l’a directement fait entrer dans la légende, le transformant ainsi en un symbole pour toute une génération. Il est reconnu comme étant le plus gros vendeur de l’histoire du rap, avec plus de 75 millions d’albums vendus à travers le monde.


ความคิดเห็น


bottom of page