top of page

Tina Turner

Anna Mae Bullock, dite Tina Turner naît à Nutbush dans le Tennessee le 26 novembre 1939.

C’est une chanteuse, danseuse, actrice et compositrice d'origine américaine.

Elle fait ses débuts dans la musique lorsqu’elle chante dans la chorale de son église.

C’est en 1957, qu’Anna rencontre un musicien de rock, Ike Turner. Il apprécie sa voix et l'engage alors comme choriste. En 1960, une chanteuse de Ike se désiste pour enregistrer le titre « A Fool in Love », Anna la remplace alors et chantera la chanson. Celle-ci marqua le début de sa carrière. Ike lui changera plus tard son prénom pour Tina en référence à Sheena, reine de la jungle, et son nom en Turner.

A cause de sa consommation excessive de drogues, Ike Turner était un homme violent avec Tina. Mais il convainc tout de même la chanteuse de l’épouser pour qu'il est toujours la garde de ses enfants. Elle avouera avoir subi des violences physiques répétées durant toute la durée de leur mariage. Ils divorcent donc en 1978 après seize ans liés par une bague. Elle racontera celui-ci dans son autobiographie « Moi, Tina » qui deviendra un best-seller et qui sera aménagé en 1993 pour le grand écran avec le film Tina.

Elle obtiendra grâce à un procès l’autorisation d’utiliser le nom « Turner » comme nom de scène.

Tine et Ike Turner lors d'un concert


C’est dans les années 1960 et 1970 que les deux artistes arrivent à leur apogée. Tina et Ike Turner ont influencé beaucoup d’artistes tel que Mick Jagger, ils feront d’ailleurs la première partie du concert de celui-ci en 1969.

Elle a remporté 12 Grammy Awards et se fit appeler la « Queen of Rock & Roll ».

La reprise de Proud Mary, de Creedence Clearwater Revival, demeure la plus connue des chansons de Tina Turner. Le single a également remporté un Grammy Award pour Best R'n'B Vocal Performance by a Duo or Group.

En 1984 avec une autre de ses chansons, « What's Love Got To Do With It », Tina Turner remporte aux Grammy les récompenses pour ; la chanson de l'année, l'album de l'année et la meilleure chanteuse rock et pop.



En 2013, elle fut victime d'un accident vasculaire cérébral. On lui diagnostiquera alors un cancer de l'intestin en 2016, puis elle subira une greffe en 2017, le donneur est son nouveau mari (depuis juillet 2013).

Quant à Ike, lui, fut retrouvé mort d’une overdose le 12 décembre 2007.


Commentaires


bottom of page