top of page

Spider-Man, sa naissance relève de l'exploit !

Spider-man ! Le super-héros le plus en vogue du moment fait son arrivée sur Grunge News puisque nous allons aujourd’hui parler de lui, parler de ce héros extraordinaire qui a bercé de nombreuses enfances ! Sorti le 15 décembre dernier, “Spider-Man : No Way Home“ est un véritable carton, les salles sombres deviennent des endroits de folies où, par moment, cris de folie et pleurs des spectateurs s’entremêlent. Au Grand Rex, l’ambiance délirante a surpris tout le monde, y compris le directeur général délégué du Grand Rex, Alexandre Hellmann : "C’était exceptionnelle, une vraie communion et pourtant il n’y avait pas d’acteurs. Les fans viennent pour cette ambiance, mais là c’était au-dessus. On a l’impression que la France marquait des buts à la Coupe du monde.". Bref, il est aujourd’hui temps de revenir sur la naissance du personnage de l’homme araignée …


Spider-man (Crédit : ©Marvel)

Nous sommes en 1953 lorsque le dessinateur Joe Simon propose à l’éditeur Harvey Comics d’intégrer un nouveau personnage à leurs cordes, celui-ci est un super-héros, son nom est Spiderman. Le projet commence à peine à prendre forme lorsque l’éditeur annonce son refus. Quelques années plus tard, en 1959, Joe Simon propose au célèbre dessinateur de bandes dessinées, Jack Kirby, de collaborer avec lui sur une évolution de Spiderman, pour MLJ Comics, un éditeur américain de comic books. Cette évolution est la création d’un nouveau héros, The Fly. Quelques unes de ses caractéristiques sont conçues sur celles du personnage de Simon. The Fly c’est l’histoire d’un adolescent qui a la capacité de se transformer en mouche simplement en frottant un anneau précieux. Malgré tout, les 2 amis quittent la maison d’édition rapidement, empêchant le développement du super-héros.


Il faudra attendre 1961 et l’arrivée de Kirby chez Marvel pour que le projet de Spiderman soit revu et finalement développé. Kirby est déjà connu de la maison Marvel puisqu’il a participé à la création de nombreux super-héros phares du 20e siècle, dont les Avengers avec Captain America. Apprécié et talentueux, Stan Lee (scénariste important de l’univers Marvel), n’hésite pas à écouter ses idées. Ainsi, Kirby s’inspire de The Fly pour proposer le personnage de Spiderman. Proposition validée à condition de renommer Spiderman en Spider-Man. Selon Stan Lee, ce trait d’union permettrait de ne pas le confondre avec Superman de DC Comics !


Joe Simon en 2006 au New York Comic Con avec un fan déguisé en Captain America. (CC BY-SA 3.0)

Dessiné par Steve Ditko, le personnage de fiction fait sa première apparition dans le comic book Amazing Fantasy (vol.1) #15, sorti en août 1962. C’était le début d’une longue histoire qui mena Spider-man jusqu’aux portes du grand écran en 1978 (en France), pour le film sobrement intitulé “L'Homme araignée“. Peter Parker y est interprété par l’acteur et scénariste américain Nicholas Hammond. En France, le film est plutôt bien reçu avec près de 700 000 entrées dans les cinémas. L’année suivante, le second opus de la saga voit le jour. “La Riposte de l'homme-araignée“ fait cependant un moins bon score que son prédécesseur avec un total de 200 000 entrées engrangées dans les cinémas français. La suite vous la connaissez, nous avons eu droit à partir des années 2000 à de nouvelles sagas de films de l’homme araignée avec comme acteurs incarnant le jeune Peter ;

  • Tobey Maguire

  • Andrew Garfield

  • Tom Holland


(de gauche à droite) Tobey Maguire, Tom Holland, Andrew Garfield (Crédit : Imdb)

Comme vous avez pu vous en apercevoir à travers ce Point Culture, la création de ce personnage emblématique de Marvel n’a pas été de tout repos. Pourtant, rien n’a pu empêcher la naissance de l’homme araignée qui, depuis maintenant près de 50 ans ameute la foule dans les salles sombres …



 
Vous aimerez aussi :


 

Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comments


bottom of page