top of page

Simone Veil

Simone Veil, ou Simone Jacob (nom de jeune fille), née le 13 juillet 1927 et morte le 30 juin 2017, était une magistrate et une femme politique française. Venant d’une famille juive possédant des origines Lorraines, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans durant la seconde Guerre Mondiale. Elle y perd alors son père, son frère et sa mère. Elle sera, avec ses deux sœurs, Madeleine et Denise, une rescapée de ce génocide et se décide à suivre des études de droit et de science politique. Elle évolue ensuite et parvient à entrer dans la magistrature en tant que haute fonctionnaire.

En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président français Valéry Giscard d'Estaing. C'est alors qu'elle fait voter la loi Veil le 17 janvier 1975. Une loi qui permet à toutes les femmes françaises d'avoir recourt à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) de manière parfaiteement légale, ce qui n'était pas le cas avant. De 1998 à 2007, elle siège au Conseil constitutionnel et sera élue à l'Académie française en 2008.

Simone Veil fait son entrée au Panthéon avec son époux, Antoine Veil (épousé en 1946) le 1er juillet 2018, sous la présidence d’Emmanuel Macron.



Retrouvez l'article sur le droit à l'avortement ici : https://www.grunge-news.com/post/avortement


Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

bottom of page