top of page

Rosa Parks

Rosa Parks naît le 4 février 1913 en Alabama et meurt le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan.

Rosa était une femme afro-américaine, luttant contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Les congrès américains la surnommaient « mère du mouvement des droits civiques ».

C’est le 1er décembre 1955, dans la ville de Montgomery, qu’elle est devenue célèbre.

Elle avait, en ce jour, refusé de céder sa place à un homme blanc dans un autobus. En effet les noirs étant, à cette période aux États-Unis majoritairement soumis aux blancs, il n’était pas admissible qu’une personne de couleur ne se soumette pas à la volonté d’un blanc, ici, le fait de laisser son siège à cet homme.

Elle est donc arrêtée par la police juste après sa "rebéllion" et une amende de 15 dollars (cher pour l'époque) lui sera infligée.

C'est donc le 5 décembre 1955, qu'elle se lie avec Martin Luther King Jr, ainsi qu'avec Ralph Abernathy, où, ensemble ils lancent une campagne politique et sociale mythique, celle du « boycott » des bus. Cette dernière avait pour but de protester contre la politique municipale de ségrégation raciale dans les transports publics.

Comme les personnes noires représentaient 75% des utilisateurs des autobus, cette campagne incitait les personnes de couleur noire, à ne plus emprunter les bus le lundi 5 décembre 1955. Ce type d’action se prolongea sur 381 jours et ayant pour conséquences, des douzaines de bus publics qui resteront au dépôt plusieurs mois jusqu’à ce que la loi sur la ségrégation dans les bus publics soit levée. C’est alors que cette loi est officiellement abandonnée le 13 novembre 1956, ce qui stoppa ce boycott le 20 décembre 1956.

La nouvelle loi regroupait 3 termes : « que les Blancs et les Noirs puissent s’asseoir où ils veulent dans l’autobus » ; « que les chauffeurs soient plus courtois à l’égard de toutes les personnes » ; « que des chauffeurs noirs soient engagés ».


Depuis 2004, la fervente militante souffrait d'une maladie neurodégénérative, ce qui provoqua sa mort l’année suivante.

Le président George W. Bush a honoré sa mémoire par un discours télévisé, puis son corps fut exposé dans la Rotonde du Capitole des États-Unis. Ce Privilège étant réservé par habitude aux hommes politiques et aux soldats, Rosa Parks est la première femme à avoir reçu cet honneur de la part du gouvernement fédéral.


Comments


bottom of page