top of page

Roland Garros, l'histoire d'une culture ...

Dernière mise à jour : 13 mars 2021

Le Tournoi de Roland-Garros (ou Les internationaux de France) est un tournoi de tennis sur terre battue initialement créé en 1891. Il se tient annuellement depuis 1928 à Paris dans le stade de Roland Garros. Cet événement est organisé par la Fédération Française de Tennis (FFT) et se déroule généralement de la dernière semaine de mai à la première semaine de juin. Aujourd’hui, lundi 25 mai 2020, aurait dû débuter la seconde semaine de compétition de la 129ème édition. Or, le sport n’étant pas épargné par la pandémie de COVID-19, les internationaux de France sont finalement décalés à fin septembre… Une décision dure qui a été prise par les organisateurs, contraints de la situation. En raison de cet événement, l’équipe Grunge News revient pour vous sur les origines, l’histoire de ce tournoi sportif rassemblant les plus grands joueurs de tennis chaque année ...

Source : gnitekram.fr

Le championnat voit le jour en 1891 grâce à l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques (U.S.F.S.A.). Le tournoi se déroule à Paris sur des terrains en herbe et non sur terre battue comme ça l’est aujourd’hui. Le tournoi est, à cette période, exclusivement réservé aux hommes licenciés dans des clubs français. Le premier championnat ne compte qu’une dizaine de participants et c’est H.Briggs qui remporte la première édition. L’année 1891 marqua alors le début d’une longue et grandiose histoire de tennis, celle du "championnat de France de Tennis". Les premières éditions n’attirent ni le public, ni la presse.

En 1897, des femmes sont invitées à concourir. Trois femmes y participent et c’est la Française F. Masson qui deviendra la première championne nationale. Elle conservera son titre l'année suivante ; aucune nouvelle participante n’avait concouru !

Max Decugis en pleine partie de tennis (source : Myers, A. W (1908).: The Complete Lawn Tennis Player. George W. Jacobs & Co., Philadelphia.)

En 1903, tout bascule à l’aide d’un joueur, Max Decugis ! Sa manière de jouer, son comportement charismatique, etc, attirent enfin un public et même la presse ! Il deviendra 8 fois champion de France et a très largement participé à l’expansion du tournoi. En 1908, 200 participants se présentent au "Championnat de France de Tennis". Or, en 1912 un nouveau championnat (mondial) de tennis est implanté à Paris durant quelques années. Celui-ci fait de l’ombre au tournoi initialement remporté par H.Briggs. C’est donc en 1924, après la fermeture du championnat du monde que le "Championnat de France de Tennis" devient international. Les "Internationaux de France" sont nés !

C’est en 1928 que le championnat prend le nom de Roland Garros ! Ce nom est choisi par Emile Lesieur, président du Stade français. Roland Garros était l’un de ses plus proches amis de la promotion HEC. Celui-ci était par ailleurs licencié au tennis. S’il choisit son nom, c’est pour lui rendre hommage. Devenu aviateur, le jeune homme s’engage dans le conflit de la première Guerre Mondiale et y laisse sa vie. Il décède le 5 octobre 1918 à bord de son avion. L’origine de la cause de sa mort est encore un mystère à ce jour, nous ne savons pas s’il s’est écrasé en raison de problèmes de vues, s’il s’est fait abattre par un avion ennemi, …

Pour l’anecdote, il existait une entreprise à son nom. Il fut le créateur de "Roland Garros automobile".

Roland Garros vers 1913 (source : Rue des Archives/Rue des Archives/Tallandier)

Durant cette période, l’équipe de France de tennis se fait appeler les 4 mousquetaires. Cette référence au roman " Les trois mousquetaires" d’Alexandre Dumas, symbolise les 4 joueurs de tennis français amateur qui ont dominé ce sport des années 20 aux années 30. Victorieux à six reprises de la coupe Davis entre 1927 et 1932, ils remporteront près de 40 tournois de Grand Chelem. Leur esthétique de jeu au tennis évoque le maniement de l’épée et leur esprit conquérant, deux aspects retrouvés dans les héros du livre d’Alexandre Dumas.

L’équipe est composée de René Lacoste (dit "Le crocodile"), Jean Borotra (dit "Le basque bondissant"), Henri Cochet (dit "Le magicien") et Jacques Brugnon (dit "Toto"). La coupe décernée aujourd’hui aux vainqueurs dans la catégorie "simple messieurs" porte le nom de "Coupe des Mousquetaires", en leur hommage.

Rafaël Nadal brandissant la Coupe des Mousquetaires (crédit : LP/Arnaud Journois )

Le tournoi Roland Garros connaît donc un succès grandissant chaque année, pourtant il est contraint de s’interrompre 6 ans ; la Seconde Guerre mondiale frappe le monde.

C'est ainsi que le nom de "Tournoi de France" est choisi pour remplacer Roland Garros, de 1941 à 1945. La fédération Française de Tennis a déclaré que cette période fût un temps où Roland Garros avait été "annulé".

Le championnat tant aimé reprend donc son activité en 1946 et le français Maurice Bernard devient le premier joueur gaucher et non favori à remporter Roland Garros. Le plus ; il soulève la coupe en double et en simple !

En 1968, le tournoi devient un Open. C’est-à-dire qu’il s’ouvre à la fois aux professionnels et aux amateurs. C’est le premier des quatre tournois du Grand-Chelem à prendre ce pli. Pourtant, avec les événements de mai 68, de nombreux joueurs déclarent forfait dès le premier tour ou ne se présentent tout simplement pas.

Le championnat a aussi permis à quelques grands noms d’EXISTER :

On peut tout d’abord citer Yannick Noah qui, en 1983, fut le dernier vainqueur français de Roland Garros. Il ne faut pas non plus aussi oublier la dernière gagnante française du tournoi, Mary Pierce en 2000.


Yannick Noah s'élance vers son père quelques instants après sa victoire. (crédit : SERGE PHILIPPOT/Tennis Magazine / Panoramic)

Aux Etats-Unis le dernier vainqueur dans la catégorie "simple messieurs" est Andre Agassi en 1999. La dernière femme en simple à avoir remporté le tournoi est Serena Williams en 2015.

Un nom qui résonne encore et toujours sur les terrains de Roland Garros est celui de Rafaël Nadal. Son histoire avec le championnat démarre en 2005. Première participation, première victoire. Il ne démord pas les années suivantes ! Jusqu’en 2008, il remporte le tournoi parisien. Ne s’arrêtant pas là, il sera aussi le champion de 2010 à 2014 puis de 2017 à 2019. Il comptabilise aujourd'hui (lundi 25 mai 2020), à Roland Garros, 93 victoires pour 2 défaites ! Pensez-vous que cette année sera aussi glorieuse pour l’espagnol ?

Ce tournoi est le plus grand tournoi de la saison sur terre battue et le seul tournoi du Grand Chelem sur ce type de surface. Il est considéré comme étant le plus physique des 4 championnats du Grand Chelem (L’Open d’Australie, Roland Garros, le tournoi de Wimbledon, l’US Open de tennis).


Revivez le premier match de Rafaël Nadal à Roland Garros, en 2005 ici :


En raison de la crise de COVID-19, les organisateurs ont dû, dès le mois de mars, reprogrammer le tournoi. Il aurait lieu, si les conditions sanitaires le permettent, du 20 septembre au 4 octobre 2020. Le choix de cette date fait débat car une semaine avant se déroule la finale de l’US Open de tennis à New York. Les Grands Chelem sont répartis de manière stricte à chaque saison or cette année le calendrier est logiquement, totalement bouleversé. Habituellement, la saison s’ouvre en janvier avec l’Open Australie, puis continue avec Roland Garros en mai, le tournoi de Wimbledon en juillet et enfin l’US Open en août. Ainsi, la nouvelle date des internationaux de France chamboule le programme initial.



Après avoir connu une histoire avec de multiples rebondissements, Roland Garros est aujourd’hui l’une des compétitions de tennis les plus attendues chaque année. Les places s’envolent, le spectacle est toujours plus grand, les joueurs toujours plus impressionnants, … Une compétition où chacun défend son sportif favori, l’adrénaline est à son comble ! Pensez-vous que cette année un/une français/française remportera la coupe ?


 
Vous aimerez aussi :



 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comments


bottom of page