top of page

Reprise de la F1 : Analyse

Dernière mise à jour : 30 juil. 2020

Hamilton en masterclass, le dossier des Mercedes Rose et les Ferrari à l’agonie. Un petit debrief d’une saison de F1 pas comme les autres s’impose.


Habituellement la saison de Formule 1 commence mi-mars en Australie à Melbourne. Mais cette année est différente ! En raison du COVID-19, les 21 Grands Prix annuels ont été annulés ! La saison a commencé début juillet au Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring. Une première course très palpitant qui permet à Bottas de signer une victoire et de faire la pole devant son coéquipier Lewis Hamilton ; scénario peu commun. On retiendra surtout le premier podium du jeune Lando Norris, qui finit troisième, ainsi qu’un total de 9 abandons sur 20 voitures en piste.


Hamilton se réveille donc en cette deuxième manche du championnat et signe la pole position ainsi que la victoire au Grand Prix de Styrie. Verstappen qui avait abandonné, termine finalement troisième.

Les Ferrari n’ont pas atteint leurs objectifs, Leclerc tente de prendre l’intérieur au virage 3 pour doubler 5 voitures mais il percute son coéquipier Vettel ! Ils sont tous deux contraints d’abandonner !

C’est la première fois dans l’histoire de la Formule 1 que l’on assiste à un double Grand Prix, c’est-à-dire deux Grands Prix sur le même circuit sans autres courses entre.



Pour le troisième round de cette saison 2020, le paddock de la F1 se déplace en Hongrie au Hungaroring. Un Hamilton qui monte en puissance et réalise même un Hat trick. Ce terme désigne le fait qu’un pilote réalise lors d’un même week-end de GP la pole position, la victoire et le meilleur tour en course. Verstappen sort de la piste avant la course pour tester l’adhérence de sa voiture, en raison d’une piste humide qui contraint les pilotes à chausser des pneus intermédiaires. Ce dernier percute pourtant un mur en bordure de piste ! Il casse sa suspension avant, les mécaniciens ont seulement 15 minutes pour réparer celle-ci. Malgré ce stress, Verstappen prend un excellent envol lors du départ et gagne 4 places en l’espace de deux virages. Il finira deuxième du GP, devant Bottas complétant le podium et un solide Stroll quatrième. Les spectateurs ont donc vécu ici un GP mouvementé avec de nombreux dépassements au milieu du peloton.


Hamilton vainqueur au Grand Prix d'Hongrie


Après 3 Grands Prix pour cette saison 2020, Hamilton et Mercedes devancent aisément les championnats. La Mercedes de 2020 est l’une des F1 les plus performantes. La lutte se fera donc en milieu de tableau avec Racing Point, McLaren et Renault.



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droit de votre écran) !


Comments


bottom of page