top of page

René Lacoste dit le crocodile...

Né le 2 juillet 1904 à Paris et décédé le 12 octobre 1996 à Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque. René Lacoste fut un champion de tennis français avant de devenir ingénieur et designer. Il travaillera pour la marque de vêtements Lacoste qu’il fondera en 1933.

Mr. Lacoste est notamment connu pour sa carrière de tennisman. Effectivement, il était l’un des quatre mousquetaires de Roland Garros avec Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon. Ils remporteront même la Coupe Davis pour la France deux années consécutives (en 1927 et 1928).

Il jouera aussi au tennis en « doubles messieurs » avec son coéquipier Jean Borotra. De nouveau il trouvera le succès avec deux internationaux de France et un Wimbledon, remportés.

En « simples messieurs » au tennis, le sportif a obtenu un palmarès hors norme. Il possède de multiples victoires : trois aux Internationaux de France (1925, 1927, 1929), deux au tournoi de Wimbledon (1925 et 1928) ainsi que deux à l’US Open (1926 et 1927).

René Lacoste était surnommé « le crocodile », mais savez-vous pourquoi ?


Il s’agirait d’un pari avec Allan Muhr (personnalité américaine du sport français). Le tennisman aurait regardé, dans une vitrine de boutique, une valise en peau de crocodile.

Allan lui fit dès lors, le pari de la lui acheter si Lacoste gagnait un match décisif. Le match est perdu, mais le surnom de crocodile lui sera attitré de cette manière. Cela lui correspondait bien. Ses proches et fans le surnommaient aussi de la sorte mais surtout en raison du fait qu’il ne lâchait jamais un match, tout comme un crocodile qui ne lâche jamais sa proie !

Après avoir remporté de nombreux titres en simple / en double et d’avoir conquis le cœur du public, Lacoste arrête sa carrière en 1929 à seulement 25 ans à cause de problème de santé. Il souffrait d’insuffisances respiratoires dues à la guerre.

Mais le crocodile va savoir innover. En 1933 il fonde sa propre marque de vêtements : Lacoste. Le logo est directement imaginé en fonction de son surnom. L’entreprise produit des textiles de hautes qualités dédiés au grand public. Le succès est tel que dès l’année suivante les produits sont exportés et vendus en Europe ! L’ampleur du business est si florissante que la marque s’ouvre au monde entier à partir de 1950. La marque a toujours su se réinventer en créant des chaussures, parfums, lunettes, montre tout en suivant les tendances du moment, la mode.


Il existe même la fondation Lacoste (créée en 2006) dont l’objectif est de partager la passion du sport aux jeunes en difficultés. Leur donner la chance de pratiquer un sport, notamment le Tennis et le golf.


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)

Comments


bottom of page