top of page

Rare documentaire DIOR

Le 8 octobre 1946 l’entreprise DIOR est créée, puis inaugurée le 16 décembre. A l’origine de cet empire un homme : Christian Dior. Il parvient à créer sa maison de couture grâce à Marcel Boussac qui l’aide dans les financements au départ et lui offre même une maison de couture à son nom.

C’est dans ce contexte que le couturier Christian Dior se lance ainsi dans la mode et la haute couture.


Le 12 février 1947, Christian Dior présente son premier défilé de mode. La collection mise en avant change de la silhouette féminine d’avant-guerre. Plus de poitrine haute et ronde, plus de jambes semi-couvertes ou encore de taille cintrée.

C’est avec cette collection (qui sera surnommé par la suite New Look) qu’il créé justement les robes New Look qui ont été une véritable tendance.


Robe New Look portée par Renée Breton en 1949


C’est la même année qu’il lance en parallèle sa société de parfum « DIOR ». Son premier produit est le « Miss DIOR »

Il écrit : « à mon avis, il est aussi important pour une femme d’avoir un parfum subtil que des tenues élégantes ». La première fragrance, lancée en édition limitée en 1947, s’appelle Miss Dior .

Toujours en 1947, Il part aux Etats-Unis pour entre-autre recevoir son Oscar pour sa première collection mais aussi pour étendre au mieux sa marque. C’est donc aux Etats-Unis en 1949 que sont lancés les bien connus bas DIOR.


Le 23 avril dernier un rare documentaire de DIOR datant de 1949 fait son apparition sur YouTube, en plus, il est en français !

Visionnez-le ici :


댓글


bottom of page