top of page

Récompensé pour avoir hacké Apple, Netflix, Tesla, ...

Connaissez-vous Alex Birsan ? Ce hacker a été récompensé 130 000 $ pour avoir piraté avec succès plusieurs grosses entreprises dont Apple, Microsoft, Uber, Tesla ou même Netflix ! Le jeune homme a réalisé un véritable exploit. Pendant plusieurs mois il a travaillé sans relâche afin de trouver des failles dans les systèmes informatiques de 35 entreprises. On vous explique tout dans ce nouveau Point Culture ...


Composite : Shutterstock

Soyez rassuré, ce hacker est en réalité un chercheur en sécurité informatique et son travail, ici, consistait justement à pénétrer les systèmes informatiques de ces entreprises. C’est ce qu’on appelle dans le jargon, un “white-hat“. Alex Birsan a en réalité participé à un défi, un “bug-bounty“ (“prime aux bugs“). Ce type défi est en général réalisé par des experts en informatique qui, pour réussir le challenge, doivent trouver dans des réseaux informatiques, des failles exploitables afin que les entreprises puissent les “patcher“ (=les corriger). A la clé, plusieurs milliers de dollars pour les plus chanceux ! Bien sûr, les réseaux concernés par ces tests d’intrusion sont préalablement mis au courant.

Pour Alex Birsan, la prime la plus importante qui lui a été attribuée est celle de Microsoft qui lui a offert 40 000$.


Source : collegelearners.com

Maintenant, une question vous vient sûrement à l’esprit ; “Mais comment a-t-il fait ?“. Pour résumer et sans rentrer dans de complexes détails, il a découvert que certaines parcelles de codes des systèmes informatiques des entreprises en question, avaient été involontairement déposées sur des réseaux publics tels que GitHub. Cette faille permettait donc aux hackers de pouvoir uploader, selon leurs désirs, des programmes plus ou moins malveillants dans des codes dit “open-source“ (Open-Source : Possibilité de redistribuer, accéder et modifier librement un code source d’un logiciel).

Bien évidemment, les failles misent sous la lumière des projecteurs par Alex Birsan, ont été depuis, corrigées !


Pour comprendre plus en détails comment a-t-il réalisé ces exploits, voici un article écrit par Alex Birsan en personne : Clique ici !



 
Vous aimerez aussi :



 




Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Kommentare


bottom of page