top of page

QANON et son “Shaman“ …

Dernière mise à jour : 2 févr. 2021

Le 6 janvier 2021 un évènement historique se déroule aux Etats-Unis. Suite aux incitations du 45ème président de la Nation, Donald Trump, des milliers de partisans à celui-ci se ruent vers le Capitole de Washington dans l’unique objectif d’y pénétrer. Il faut montrer que “la révolution“ est là comme le dit une manifestante. Certains élus Démocrates dénoncent même une tentative de “coup d’Etat“. Un “coup d’Etat“ qui avait déjà suscité l’attention sur les réseaux sociaux la première semaine de janvier 2021. Effectivement, des milliers d’internautes relayaient des messages/photos/vidéos promouvant des messages fanatiques. Ces derniers incitaient à “prendre les armes pour se révolter à Washington le 6 janvier, jour de la cérémonie de confirmation de victoire de Joe Biden, au Capitole. Le président n’a fait que mettre le feu aux poudres en lançant à sa foule pro-Trump lors de son speech dans la capitale vers 14H00 (heure locale) :

« […] marcher vers le Capitole […] Vous ne reprendrez jamais le pays en étant faibles. Vous devez montrer votre force, vous devez être forts. […]»


Donald Trump lors de son discours à Washington avant l'assaut du capitole, mercredi 6 janvier 2021 (crédit : Jim Bourg / Reuters)

Le Capitole, mercredi 6 janvier 2021 à Washington (crédit : Leah Millis / Reuters)

C’est dans ce contexte que dans l’après-midi, des milliers de manifestants, majoritairement d’extrême droite, abordent violemment les portes du Capitole. Malgré la police et les diverses sécurités, c’est l’“insurrection“ comme le précise Joe Biden, futur président des Etats-Unis. Parmi ces partisans pro-Trump, un sort du lot. Il s’agit du “Q Shaman“.





Jake Angeli en interview par la chaîne autrichienne ORF. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Qui est cette étrange personne torse nu au visage peint aux couleurs du drapeau Américain ayant pour couvre-chef des cornes de bisons fixées sur une fourrure de coyote ?

Originaire d’Arizona et de son vrai nom Jake Angeli, cet acteur/doubleur de 32 ans est un membre actif du groupe complotiste “QANON“.

Un certain “Q“ est à l’origine du mouvement qui a initialement émergé sur 4chan en 2017 (réseau réputé extrémiste). Cette personne serait en réalité une taupe proche de Donald Trump. Rien n’a jamais été confirmé mais il n’en fallait pas moins pour affoler la toile et faire naître un mouvement complotiste radical.


Partisans de QAnon lors d'un meeting de Donald Trump en Floride le 31/07/2018 (crédit : Joe Raedle / AFP)

Les partisans de ce mouvement, qui s’est mondialement fait connaître lors de la campagne présidentielle 2020 de Donald Trump, pensent que les Etats-Unis sont gouvernés par une organisation criminelle des plus importantes. Effectivement, cette dernière serait régie par des vedettes d’Hollywood ainsi que par les Obama, les Bush, les Clinton, …

Ils pensent aussi que Donald Trump est celui qui fait en sorte de vaincre un réseau pédophile sataniste mondial. Cela explique, entre autres, pourquoi les adeptes de QANON sont des pro-Trump !


Le torse couvert de tatouages, ces derniers ont tous une signification, en particulier celui représentant un Valknut (tris triangles liés). Ce symbole évoquant la mort (au sens de la libération de l’âme) est celui mis en avant par le mouvement néo-nazi, antisémite et raciste “Wotanisme“.


Jake Angeli et d'autres pro-Trump à l'intérieur du Capitole mercredi 6 janvier 2021 (crédit : AP Photo / Manuel Balce Ceneta)

Chaman d’un mouvement marginal éphémère ou bien Chaman extrémiste d’un mouvement qui perdurera dans le temps ? Faites-vous votre propre opinion sur la situation mais avant tout, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter en cliquant sur le bouton “Se connecter“ en haut à droite de votre écran !

En vous abonnant, vous recevrez dès ce mois-ci (janvier 2021) un article spécial abonné chaque semaine dans votre boîte mail, alors n’hésitez plus, cultivez-vous avec Grunge News.


 
Vous aimerez aussi :




 




Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)

Comments


bottom of page