top of page

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Tous les ans, le 2 février, vous mangez des crêpes. Ces douces pâtes tartinées de chocolat, de miel ou même de sucre ont une histoire. C’est ce que l’équipe Grunge News va vous faire découvrir dans ce nouveau Point Culture …

La Chandeleur, autrement appelée la fête des chandelles ou encore la fête de la lumière a plusieurs origines si l’on en croit toutes les théories. En voici 3 :


crédit : © margouillat - 123RF

  • La première serait simple, puisque la Chandeleur symbolise la fête de la lumière, alors faire des crêpes serait une forme de célébration du soleil. Les crêpes sont rondes et dorées tout comme l’astre qui nous éclaire le jour. Ainsi, selon cette théorie, la Chandeleur serait une célébration du soleil !


  • La seconde théorie serait celle du Pape Gélase 1er. Celui-ci aurait lancé la tradition il y a environ 1500 ans ! C’est lui qui serait à l’origine de cette fête religieuse consistant, à l’époque, à convier les catholiques à défiler en chantant tout en tenant dans leurs mains, des bougies. Après la marche, le Pape avait pour habitude de nourrir les invités avec des galettes faites de farine et d’œufs. A travers le temps sa recette aurait évolué jusqu’à devenir la recette des crêpes (œufs, farine, sucre, beurre, lait) !


  • La troisième et dernière théorie que nous allons aborder ici est celle des paysans qui croyaient fermement à la superstition de la Chandeleur ! Si l’on ne cuisinait pas de crêpes le 2 février, alors leur(s) champs de blé serai(en)t détruits. Ils disaient : « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ». Cette théorie serait même une référence au dieu Pan (dieu des bergers et des troupeaux).


crédit : © tashka2000/123RF

Quoi qu'il en soit, vous comprenez bien grâce à ce Point Culture Grunge News, qu'il y a toujours un prétexte pour pouvoir se faire plaisir à la Chandeleur ! En espérant que vos crêpes soient délicieuses, bonne dégustation ...



 
Vous aimerez aussi :

Les Rois Mages, leur véritable histoire ...

Depuis le 6 janvier vous pouvez déguster de douces galettes des rois. Une frangipane ou une brioche, c'est vous qui choisissez où vous voulez trouver la fameuse fève. Tradition d'origine chrétienne, l'Epiphanie est fêtée tous ...


 

Les spaghettis poussent dans les arbres ...

Le 1er Avril 1957, les téléspectateurs de la BBC, découvrent grâce à un reportage d’où viennent les spaghettis. Elles viendraient des arbres ! En effet ce met est encore peu connu ...


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)

Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

bottom of page