top of page

Pourquoi le mercredi ?

Jusqu’à l’arrivée de le Seconde Guerre Mondiale, les films sortaient en salles le vendredi. La population ayant un jour de congé le dimanche et cela permettait donc aux cinémas d’amasser un maximum d’individus en salles le week-end. Or, le samedi devînt un second jour de congé pour la population. Les films sortaient alors le jeudi pour avoir le temps de régler des problèmes sur les films le vendredi, s’il y en avait. Le cinéma était alors prêt à recevoir un flux important de personnes le week-end.


C’est dans les années 70 que ce jour de sorties de films a de nouveau changer. Les écoliers ayant un nouveau jour de congé dans la semaine, le mercredi, ils pouvaient donc profiter de leur journée comme bon leur semblait en allant au cinéma par exemple.


Pourtant cette date de sortie du mercredi a considérablement impacté l’audience des programmes télévisuels. C’est donc en 1990, qu’un décret est mis en place pour interdire aux chaînes télévisées gratuites la diffusion d'un long métrage le mercredi, le vendredi et le samedi soir.

Seules les chaînes payantes telles que Canal + peuvent diffuser le contenu qu’ils souhaitent.

コメント


bottom of page