top of page

Pourquoi 2 Corée ?

Dernière mise à jour : 22 avr. 2020

Au départ la Corée du nord et du sud ne faisaient qu’un. Ces 2 pays ont même formé un empire ; l’Empire de Tachan. C’est après la guerre russo-japonaise où le Japon en sortira vainqueur que, ce dernier étend son territoire sur la Corée qui devient donc une province japonaise ; la province de Chosun.


Mais c’est alors que survient la capitulation du Japon à la 2nd Guerre Mondiale le 15 août 1945, la Corée est alors divisée en 2 parties distinctes par le pentagone au niveau du 38ème parallèle. Le nord est sous gouvernance de l’Union soviétique avec un régime communiste tandis que le sud est occupé par les Américains. Le sud est alors sous un régime nationaliste et anti-communiste.



Cette séparation a alors provoqué la guerre de Corée. Le gouvernement de la Corée du nord refusait de reconnaître la légitimité des élections menées dans le sud tandis que Yi Sŭngman (gouverneur du sud), était soutenu par l’ONU et s'en ventait en disant qu'il était le seul vrai gouverneur de la Corée.


C’est donc le 25 juin 1950 que l’armée de la république populaire démocratique de Corée (RPDC) envahi le Sud. Une offensive déjà prévue depuis 1948 et soutenue par certains conseillers d'URSS. L’Amérique, par prudence pour ne pas que Yi Sŭngman (gouverneur de la Corée du sud) n’attaque la RPDC avait décidé de retirer à son armée : chars, avions, …

Les armes de cette guerre ont été produites par l'URSS et les Etats-Unis, ceci montrant davantage la main mise qu'avaient ces 2 puissances sur les 2 parties de la Corée.


Et donc le 7 octobre 1950 est votée une résolution par l'AGNU qui aurait eu pour but :

- D'assurer une situation stable dans l’ensemble de la Corée.

- De préparer l’établissement d’un gouvernement unifié, démocratique et indépendant.

Cette résolution proposait un plan d’élections libres sous le contrôle de l’ONU en Corée et la création d’un gouvernement coréen unifié. Cette résolution autorisait aussi les troupes des Nations Unies à franchir le 38e parallèle.

Cette guerre a donc permis à la Corée du Sud de gagner des terres à l'est tandis que la Corée du Nord en gagne à l'ouest.

Aujourd’hui encore ces 2 pays sont toujours en tensions, l’un est renfermé sur lui-même tandis que l’autre est ouvert au monde. Les désirs d’une unification des 2 pays ne sont pas si proche car la guerre de Corée a été arrêtée seulement par la signature d’un traité de paix le 27 juillet 1953. Puisqu'aucun traité de paix n’a toujours pas été signé, les 2 pays sont donc techniquement toujours en guerre.

Grunge News vous remercie de votre fidélité, continuez de forger votre savoir, lisez les articles !

Comments


bottom of page