top of page

"Petit Papa Noël" aurait pu ne pas voir le jour ...

Chaque Noël vous fredonnez les paroles de cette chanson ; “Petit Papa Noël“. La voix de l’interprète, Tino Rossi, résonne encore et toujours dans vos oreilles depuis 1946. Cette mélodie douce accompagne chaque Hiver les fêtes de Noël pour donner davantage de magie à cette tradition…

Pourtant, connaissez-vous véritablement, l’histoire de cette œuvre ?

Posez-vous un instant et appréciez ce dernier Point Culture avant Noël 2020, ici, sur Grunge News …


- (écoute de "Petit Papa Noël" en fin du Point Culture) -



A l’origine, "Petit Papa Noël" fut une chanson écrite par le fantaisiste français Xavier Lemercier pour une opérette pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les paroles étaient bien plus tristes que celles que nous connaissons aujourd’hui. Effectivement, dans cette première version (aussi appelée “Petit Papa Noël“), l’enfant ne demande pas au Père Noël (voir l’histoire de Noël et du Père Noël ici) de simples “beaux joujoux“ mais bien le retour de son père, alors prisonnier de guerre en Allemagne.


A la vue ces paroles, Henri Martinet (compositeur) et Émile Audiffred (celui qui a dévoilé au public, Tino Rossi) demandent au parolier français Raymond Vincy de réécrire certaines parties du texte pour donner une dimension plus heureuse / plus festive au chant.


Affiche de "Destins"

Puis, en 1946 alors que Tino Rossi joue dans le film musical Destins, la chorale qui devait se présenter pour une scène abandonne finalement le projet. Problème contraignant car la scène doit donc être remplacée par une autre. Tintin (surnom de Tino Rossi, de son vrai nom Constantin), passe alors en revue les différents compositeurs de l’époque dans l’objectif de trouver LA chanson. Il veut que la scène du film puisse tout de même être tournée, même sans la chorale de départ.

Finalement, le chanteur se retrouve chez Henri Martinet. C’est ici que l’avenir de la chanson française de Noël la plus écoutée va prendre place. Après quelques échanges sans résultat, Tino Rossi s’apprête à repartir chercher une nouvelle chanson pour sa prise. C’était sans compter sur l’intervention de l’imprésario du compositeur Mr.Martinet.

Il vient d’avoir l’excellente idée de présenter à Tino Rossi les paroles et accords de “Petit Papa Noël“.


Tintin est immédiatement conquis et propose alors d’incorporer ce doux chant de Noël dans le film (“Destins“), à la place de la scène avec la chorale ! La demande est bien évidemment acceptée et la chanson propulse la carrière du chanteur qui n’hésitera pas à chanter de nouveau, pour Noël.

( Différents titres phares de Tino Rossi chantant Noël :

Tino Rossi - Mon beau sapin

Tino Rossi - Douce nuit Tino Rossi - Il est né le divin enfant )


Voici la scène tirée du film Destins :


 
Vous aimerez aussi :




 



 



Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) !


Comments


bottom of page