top of page

Origines du cannabis

Selon une étude la consommation de cannabis multiplierait par 3 les chances d'avoir un cancer des poumons. Cela n'empêche pas la France de se classer dans le top 1 des plus gros consommateurs de cannabis en Europe. Pourtant, même si tout le monde connaît cette plante / drogue, rare sont ceux qui savent exactement ses origines ...


Le pollen de cannabis serait né sur Terre il y a environ 28 Millions d’années en Asie. Sa date d’apparition ainsi que son origine géographique sont tout de même incertaines mais la plupart des travaux scientifiques à ce sujet affirment ces dires.


Grotte de Xianrendong en Chine (CC BY-SA 3.0)


Des fouilles archéologiques du site néolithique de Xianrendong ont daté de 8000 av J-C des pots retrouvés qui étaient ornés de fibres spiralées de chanvre. De ce fait on en déduit que cette plante fut une des premières domestiquées par l’Homme.



Mais c’est en 2700 av J-C dans des écrits Chinois que le chanvre aurait été utilisé à des fins médicinales pour la première fois ! A l’origine de ces écrits, l’empereur chinois Shen Nung.

Depuis cette date l’usage du cannabis fut généralement plus porté à des fins médicinales que récréatives, à l’exception des Gallo-Romains qui tissaient avec du chanvre.


crédit : © MICHAEL FISCHER/PEXELS/CC0

 
Vous aimerez aussi :



 



Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page