C’est bon, nous sommes dans la période des films de Noël ! A l’aube d’une nouvelle saison de fêtes, nous retrouvons nos téléfilms chaleureux de Noël tous les après-midi avec notre petite tasse de chocolat chaud où baignent de moelleux marshmallows … Bref, un petit bonheur pour tous et pourtant, même avant de regarder notre divertissement quotidien, on connaît la fin de l’histoire ; le père Noël passe dans chaque maison du monde et les 2 principaux protagonistes du scénario s’embrassent sous le gui. Mais alors pourquoi sommes-nous si fan de ce type de films ? Quelles sont les raisons de ce succès ?
A l’automne, les jours se raccourcissent, la nuit tombe plus rapidement et les décorations de Noël sont donc illuminées plus rapidement, l’idéal déjà pour se plonger dans l’univers (mais aussi sous la couette). Une fois chez soi, la lumière du jour n’est plus là donc on est souvent plus fatigué qu’en été aux mêmes horaires et c’est dans ces instants de tranquillité, de paresse que nous avons envie de passer un bon et apaisant moment. La psychanalyste et experte en thérapie de couple, Évelyne Dillenseger, juge qu’à l’approche de l’hiver, “Il commence à faire froid. On a envie de cocooning. On a envie de réconfort, de chaleur”. Les (télé)films de Noël en sont la parfaite solution !
Quant aux films qu’on a déjà vu 30 fois du type “Love Actually“, les revoir chaque année c’est comme écouter Tino Rossi à Noël, on retrouve la nostalgie d’une période heureuse et chaleureuse pour tous. On se souvient généralement des derniers moments passés à regarder ces métrages, avec qui on était, quelle période c’était, à quel rêves pensions-nous,… Les blessures des protagonistes en début de film finissent toujours par se résoudre grâce au fruit du hasard et de l’amour. Ces blessures évoquent notre propre personne, Évelyne Dillenseger explique qu’“On veut y croire” à ces scénarios, on veut aussi que de telles histoires nous arrivent.
Ces rêves rendent Noël toujours plus magique et aimant cette magie, on regarde toujours plus de ces films, c’est un cercle de chaleur sans fin.
Et vous, quel film allez-vous voir cette année ?
Pour vous inspirer, retrouvez-nous sur Instagram, chaque semaine jusqu’à Noël, un post sera dédié à un film/une série entourant l’esprit des fêtes : @grunge_news .
Vous aimerez aussi :
Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)
Comments