top of page

Nouvel an chinois : On vous explique tout

Bonjour et bienvenue sur Grunge News ! Aujourd’hui, dans ce Point Culture, nous allons aborder une tradition haute en couleurs : le nouvel an chinois ! A la fin de votre courte lecture, vous connaîtrez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les Orientaux et leur passage à la nouvel année …


Crédit : iStock - P_Wei

Les populations occidentales fêtent généralement le jour de l’an par un repas ou bien une fête entre amis / famille. On assiste également à des feux d’artifices dans certaines villes.

Concernant les populations orientales, c’est complètement différent. Pour eux, la célébration de la nouvelle année est basée sur le calendrier chinois qui est bien différent du nôtre, le calendrier grégorien.

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire, c’est-à-dire qu’il est basé à la fois sur le cycle annuel du soleil pour les années et sur le cycle régulier des phases de la Lune pour les mois. On observe ainsi un décalage entre les deux calendriers (chinois et grégorien). En effet 12 mois lunaires sont équivalents à 354 jours (12 * 29.5) tandis qu’avec une année solaire, on compte 365 jours. Un décalage de 11 jours se fait donc remarquer. Pour remédier à cela, les chinois rajoutent un mois intercalaire 7 fois tous les 19 ans. De cette manière, les années n’ont pas le même nombre de mois ni le même nombre de jours. Tout cela est déterminé par des calculs astronomiques et il est alors possible d’en déduire le jour exact où la Lune sera pleine. Ainsi, le nouvel an chinois est toujours fêté entre le 21 janvier et le 19 février. Ce passage à la nouvelle année correspond aussi au premier jour de la nouvelle Lune. Celle-ci est déterminée par un observatoire, précisément celui de la Montagne Pourpre situé à Nankin en Chine.

Ce nouvel an est principalement célébré en Chine, mais également dans de nombreux pays du globe où la population chinoise est importante. On parle alors de diaspora chinoise.

Diaspora chinoise : chinois résidants à l’étranger.

A noter que cette population est très présente autour du globe, entre autres à Taiwan, Hong Kong, Macao, Singapour, etc, mais aussi dans les grandes villes comme Paris ou NYC.


Feu d'artifice d'Hong Kong lors du nouvel an Chinois en 2019 (crédit : @Info.gov.hk)

Le nouvel an chinois permet de bénir l’année qui arrive avec la mise à l’honneur de célébrations traditionnelles et modernes avec de nombreux rituels, prières, coutumes traditionnelles, feux d’artifices, feux de Bengales, carnavals, chants, danse… En Chine, 7 jours de congés sont offerts pour le nouvel an. Des congés bien souvent prolongés par des ponts et des week-ends. De nombreuses familles se retrouvent et on assiste à un important mouvement de foule sur les routes et dans les gares. Cette période est appelée Chunyun. Chaque année chinoise est associée à un signe du zodiaque mais aussi à un élément. Les voici :

Signes du zodiaque : Souris ou Rat - Buffle ou Bœuf - Tigre - Lièvre, Lapin ou Chat - Dragon ou Lézard - Serpent - Cheval - Chèvre, Bouc ou Mouton - Singe - Coq ou Phénix - Chien - Cochon, Sanglier ou Eléphant.

Eléments : métal, eau, bois, feu, terre.


Licence Freepik Premium

Pour 2021, le nouvel an chinois s’est fêté le 12 février et est associé au bœuf et au métal.



 
Vous aimerez aussi :



 


Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) ! Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

コメント


bottom of page