top of page

Naissance d'une Nation

Sorti en 1915, 50 ans après la fin de la guerre de Sécession, "Naissance d’une Nation" est une œuvre majeure du 7e Art. D.W. Griffith, réalisateur du film, sera même considéré par certains comme étant le "père" du cinéma. Pourtant le jour de sa sortie le 8 Février 1915, le film provoqua un réel scandale. En effet ce film divise alors de nouveau le pays en 2 avec les Sudistes et les Nordistes. Pour cause, le film met en valeur les chevaliers masqués du Ku Klux Klan. Pour éviter même de faire jouer des acteurs noirs, (du fait notamment des lois Jim Crow) le réalisateur a donc peint en noir certains de ses acteurs blancs pour incarner le rôle voulu.


De ces faits, le film va alors être interdit dans plusieurs villes et des émeutes de personnes de couleurs noires vont alors éclatées dans le pays. Un jeune homme noir va même être tué par un spectateur blanc.

De plus ce film aura permis au Klan de revenir en force après avoir été blâmé par nombre d’Américains. "Naissance d’une Nation" est une œuvre puissante par les techniques cinématographiques employées mais aussi par sa violence raciale, un film radical prônant une suprématie blanche. L’idéologie de cette horreur cinématographique ne serait plus d’actualité aujourd’hui pouvons-nous penser. Or non, ce film est toujours d’actualité puisque en effet l’Amérique s’est décidée à élire comme président Donald TRUMP... En effet D.Trump fut ouvertement soutenu par le Ku Klux Klan et notamment par David Duke (ancien dirigeant du KKK). Grunge News vous remercie de votre fidélité.


Grunge News vous remercie de votre fidélité, continuez de forger votre savoir, lisez les articles !

Kommentare


bottom of page