top of page

Morts légendaires ; le Club des 27

Dernière mise à jour : 22 août 2021

Le club des 27, appelé aussi Forever 27 Club, 27 Club ou le Club 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres de rock et de blues morts à l'âge de 27 ans.

La création du « club » a eu lieu après les morts rapprochées de Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison entre juillet 1969 et juillet 1971.

Certains annonce la 27ème année des chanteurs comme étant une malédiction qu’il faudrait surmonter. Or, d'après plusieurs études se basant sur le mode de vie de nombreux musiciens, il ne semble pas exister de pic de mortalité vers l’âge de 27 ans chez ces artistes. Ceux-ci ont cependant deux à trois fois plus de risques de mourir prématurément (de la vingtaine et la trentaine) que la moyenne. Effectivement, la célébrité apporte un accès plus simple à la drogue et l’alcool et certains en font un usage trop important ce qui les conduits à perdre la vie plus rapidement. De plus, la malédiction des 27 ans n’est qu’une légende urbaine car entre les années 1980 et la fin des années 2000, aucun grand artiste n’est mort à cet âge si ce n’est Kurt Cobain en 1994. Les chercheurs attribuent ce chiffre à une meilleure prise en charge des overdoses. La rumeur de cette superstition commençait d’ailleurs à se taire jusqu’au décès d'Amy Winehouse à 27 ans en 2011. Depuis, de nombreux médias l’intègre au club. Qui sont les principaux membres du “Club des 27“ ? Que représente réellement ce groupe ? Réponses dans ce document exclusif qui vous est proposé par Grunge News.

Source : jack.canalplus.com

Tout d’abord, il faut savoir que le club n’a pas un nombre exact de membres. Les fans et les spécialistes sont sans arrêt en désaccord sur qui devrait intégrer le groupe ou non. Cependant, il y a des noms qui ont toujours été cités et qui sont considérés comme les “emblèmes” du club.


Le premier membre du club est Robert Johnson, grand guitariste et chanteur de blues américain. Il est décédé en août 1938, et la cause de sa mort est toujours inconnue. Il était une grande source d'inspiration pour des artistes comme Jimi Hendrix, Jimmy Page ou encore Bob Dylan. Son nom résonne encore aujourd’hui dans la pop-culture. Un nom qui est inscrit pour une majeure partie de la population, dans la légende de la musique.



La seconde star à rejoindre le club est Brian Jones, fondateur du groupe britannique reconnu à l’international, “The Rolling Stones”. Il est mort noyé dans sa piscine le 3 juillet 1969 après avoir consommé de l’alcool et un somnifère. Pourtant, quand certains pensent qu’il s’est alors endormi dans sa piscine, d’autres accusent Mick Jagger et Keith Richards, autres membres du groupe, d’être les meurtriers du jeune homme. Le rapport d’autopsie rapporte que Brian Jones a été victime d’une mort accidentelle. Vrai ou non, les questions sont toujours posées aujourd’hui. Le passé de cet homme fut pourtant assez tumultueux. Considéré comme le leader du groupe à leurs débuts, il connaît rapidement de sérieux problèmes de drogue. Sa vie sentimentale devient progressivement un fardeau pour le jeune artiste, un fardeau qui le poussera davantage dans sa perte. Ainsi, il devient de moins en moins impliqué, laissant apparaître un caractère difficile, s’absentant des studios et accumulant des problèmes judiciaires. Finalement, en juin 1969, il finit par être contraint de quitter les Rolling Stones. À peine un mois plus tard, il est retrouvé mort dans la piscine de sa résidence. Sa mort marque un changement dans la carrière du groupe et Brian Jones deviendra le symbole de la décadence des années 60.



En septembre 1970, un nouvel artiste influent meurt à l’âge de 27 ans ; Il s’agit de Jimi Hendrix. Considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique du XXe siècle. Il décède suite à une asphyxie, à cause d’une surdose de médicaments. Une mort prématurée pour l’artiste qui n’est qu’à l’apogée de sa carrière. Sa disparition surprend le monde entier et le mythe du club des 27 commence à entrer dans la culture populaire.


Puis, quelque temps après le décès de Janis Joplin. Une chanteuse américaine très populaire qui a même été présente à l'un des festivals de musique les plus emblématiques : WOODSTOCK. Accroc aux drogues, c’est de cette manière qu’elle part. Elle meurt à cause d’une overdose d'Héroïne en octobre 1970.


Le 5ème artiste à intégrer ce triste club est Jim Morrison en juillet 1971.

Jim Morrison vit la dernière année de sa vie de rockeur dans une ambiance macabre. En effet, Brian Jones, Jimi Hendrix, et Janis Joplin viennent de s’éteindre, laissant un vide assourdissant dans le monde de la musique. Peu de temps après avoir soufflé ses 27 bougies, Morrison plaisante et dit à ses amis qu’ils sont en train de boire avec le numéro 4 (4ème mort à 27 ans après les artistes cités plus tôt étant de sa génération). Personne n’aurait pensé que cette simple blague puisse s’avérer finalement vraie. Son groupe de rock “The Doors“ performe sur scène à Dallas et à La Nouvelle-Orléans les 11 et 12 décembre 1970, marquant les dernières apparitions publiques de Morrison.

Au printemps 1971, juste après avoir fini l'enregistrement du sixième album de The Doors, Jim Morrison quitte Los Angeles pour Paris où il rejoint Pamela Courson, sa compagne. Il veut se couper du showbiz et réduire sa consommation d’alcool.

Pourtant contre toute attente, le 5 juillet une rumeur court selon laquelle Jim Morrison serait mort. Son décès mystérieux est confirmé le lendemain, par son manager. Un décès mystérieux oui, car aucune autopsie ou bien même examen n’a été réalisé sur le corps du chanteur. Or certains affirment avoir vu Jim Morrison se droguer avec l’héroïne qu’il était venu acheter le soir du 3 juillet 1971 pour son amie Pamela. Il serait alors mort d’une overdose selon un rapport non-officiel.

La cause officielle du décès serait une crise cardiaque selon les pompiers et le médecin légiste. De plus, la vie d'excès menée par Morrison pourrait confirmer cette cause officielle du décès. Le jeune homme abusait de l'alcool, de la drogue, des acides, ... Cependant, il existe deux autres versions de sa mort.

Pour l’anecdote, Pamela Courson est décédée 3 ans plus tard en 1974 d’une overdose d’héroïne à l’âge de … 27 ans !!!


Après le décès de Jim Morrison, le club des 27 est finalement fondé. Durant 23 ans, aucun autre décès de star à l’âge de 27 ans n’est recensé. Mais, en 1994, Kurt Cobain, le chanteur et guitariste du groupe révolutionnaire, Nirvana, se suicide par balle un mois après avoir fêté ses 27 ans. Ainsi il rejoint le groupe. Rongé de l’intérieur par un mal-être qui ne cesse de vouloir exprimer dans ses morceaux, dans sa consommation excessive de stupéfiants et autres, sa dépression a été la cause de son suicide. Une nouvelle fois sa mort est controversée. Une partie de la population accuse sa compagne de l’époque, Courtney Love, d’avoir payé un homme pour tuer son mari. Qu’en pensez-vous ?



Le dernier membre ajouté à la liste par les médias est la chanteuse de jazz Amy Winehouse, qui décède en juillet 2011, suite à un abus d’alcool. Vivant elle aussi dans un mal-être constant, sa prise de drogues et d’alcools pour oublier ont été, selon elle, ses issues de secours. Or c’est ce qui l’a conduit vers un destin tragique…


Une peinture bien connue, réalisée par Jonathan Kis-Lev, représentant le club des 27 met aussi en avant non pas un musicien mais un artiste-peintre qui a déjà sa biographie sur Grunge News. Son nom : Jean-Michel Basquiat, mort lui aussi à 27 ans. (5ème visage)

CC BY-SA 4.0

Aujourd’hui le club des 27 n’est plus un mythe mais une réalité contrairement à la malédiction des 27 ans. Partie intégrante, voire même le noyau pour certains, de la pop-culture, le club est bien souvent cité dans des chansons, livres, magazine, … Si ce n’est pas le groupe entier qui est représenté dans des œuvres, c’est bien souvent l’un de ses membres. Chacun a permis à la musique d’évoluer d’une manière ou d’une autre. Celui qui reste l’un des plus influents et l’un des plus cités dans des œuvres aujourd’hui est Kurt Cobain. Véritable artiste, il a su réinventer le punk pour créer le Grunge.

Et vous, quel est votre artiste favori du club des 27 ?



 
Vous aimerez aussi :



 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page