top of page

Mohamed Ali

Cassius Marcellus Clay, Jr. dit Mohamed Ali naît le 17 janvier 1942 à Louisville, au Kentucky, et meurt le 3 juin 2016 à Scottsdale, en Arizona.

C’était un boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds, considéré comme l'un des plus grands boxeurs de tous les temps.

Né sous le nom de Cassius Marcellus Clay, Jr., il le change en Mohamed Ali à l'âge de 22 ans lors de sa conversion à l’Islam.

Il devient célèbre à 18 ans, en remportant la médaille d'or des poids mi-lourds aux Jeux Olympiques de Rome en 1960.

Ses combats les plus célèbres sont tout d’abord celui contre son plus grand rival Joe Frazier, car ce dernier est le premier boxeur à battre Mohamed Ali. Un autre combat célèbre est celui contre George Foreman, où Ali sortira vainqueur par K.O au 8ème round devant environ 100 000 spectateurs.

Son style de combat sortant du lot était motivé par son slogan « vole comme un papillon, pique comme une abeille ».


Mohamed Ali est considéré comme l'un des plus grands boxeurs de l'histoire par son prestigieux palmarès : Il est élu à 6 reprises meilleur boxeur de l'année par Ring Magazine et est intègre même l'International Boxing Hall of Fame.

En 1999, il devient le « Sportif du siècle » par Sports Illustrated et « Personnalité sportive du siècle » par la BBC. Il précède donc le joueur de football brésilien Pelé.

C’était un sportif engagé en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l'émancipation culturelle des Noirs à l'échelle mondiale. Recevant ainsi en mars 2005, la médaille de la paix Otto Hahn au nom de l'Organisation des Nations unies. Il est décoré en 2005 de la médaille présidentielle de la Liberté, étant le plus haut titre civil des États-Unis.

Mohamed Ali est atteint de la maladie de Parkinson en 1984 et l’annonce publiquement lorsqu’il allume la flamme olympique à Atlanta en 1996.

Le boxeur décède le 3 juin 2016 à l'âge de 74 ans, dû à un choc septique.


Comentarios


bottom of page