La famille royale d'Angleterre est sans nul doute la plus célèbre famille dans le monde. Avec une culture, une institution unique, mais aussi avec une médiatisation et des scandales, elle marque l’esprit du monde depuis des générations.
Récemment, elle a de nouveau fait parler d’elle, suite à une Interview d'Harry et Meghan, (le prince et la duchesse de Sussex), dans laquelle ils dénoncent les actions de l’institution.
Quelle est l’histoire de la famille royale ? Qui sont réellement Harry et Meghan ?
La famille royale Britannique ; les détails d'une dynastie aux multiples facettes ...
Pour retracer l’histoire de la famille royale d’Angleterre il faut remonter quelques siècles en arrière, au moins jusqu’au IXe siècle. Depuis cette date, plusieurs dynasties se sont succédé et depuis 1917 avec le roi Georges V, c’est la dynastie des Windsor qui règne. Née en 1926, Elizabeth Alexandra Mary, a marqué la monarchie britannique. Couronnée Reine du Royaume-Uni et de 15 pays du Commonwealth, le 2 juin 1953 à l’abbaye de Westminster, c’est elle que nous connaissons plus régulièrement sous le nom d’Elizabeth II. Celle-ci a épousé le prince Philippe (Duc d’Edimbourg), en 1947. Ensemble, ils ont donné naissance à 4 enfants ;
Charles, Prince de Galles,
Anne, Princesse royale,
Andrew, Duc d'York,
Edward, Comte de Wessex.
Charles est l’héritier de la couronne. C’est ce prince qui s’est marié avec la princesse de Galles, Diana Spencer. Le couple aura eu 2 enfants ; les princes William et Harry.
Nous reviendrons plus en détail dans l’article sur Diana, princesse du peuple …
Quelques années plus tard, en 2011, le prince William, duc de Cambridge, épouse une certaine Catherine Middleton qui devient donc Duchesse de Cambridge. En juillet 2013, ils donnent naissance à George, leur premier enfant (prince de Cambridge). En mai 2015, la Princesse Charlotte de Cambridge naît. Enfin, en avril 2018 le couple a son troisième enfant, le prince Louis de Cambridge.
Avant d’aborder l’histoire du couple de Meghan et Harry, précisons qu’aujourd’hui la famille royale n’a pas de rôle politique mais un rôle symbolique.
Pour rappel, Harry et Meghan se sont mariés le 19 mai 2018, à la chapelle Saint George de Windsor, après plus de 2 ans de relation. Ils accueillent Archie, leur premier enfant, un an après leur mariage. Début 2020, alors que le monde se retrouve sous la menace du COVID-19, le duc et la duchesse de Sussex prennent leur indépendance vis-à-vis de la famille royale et quittent leur rôle de membre actif au sein de l’institution.
Cette décision fait trembler tout le Royaume-Uni et les journaux s’emparent de l’affaire. Ils révèlent des histoires familiales plus croustillantes les unes que les autres, obligeant le couple royal à quitter leur pays et à partir vivre, d’abord au Canada, puis aux Etats-Unis. Il y a quelques jours (le dimanche 7 mars 2021), après près d’un an de silence, le couple a pris la parole lors d’une Interview, animée par la présentatrice américaine Oprah Winfrey.
Cet entretien a reçu un succès international, divisant les "pros - Harry et Meghan", contre les "pros - famille royale". Aujourd’hui, leur couple est soudé et affirme ne pas être en guerre avec leur famille.
Qui sont Harry et Meghan ?
Ils se rencontrent en 2016, lors de l’Invictus Games de Toronto, (compétition multisports pour les vétérans et blessés de guerre) où Harry se rend chaque année. Cette fois, Meghan y assiste aussi et attire immédiatement l’attention du Prince, qui tombe sous son charme. Deux mois plus tard, le prince apprend que l’actrice se trouve à Londres. Connaissant l’un de ses amis proches, Harry le charge d’organiser une soirée privée en petit comité afin de se rapprocher d’elle et d’apprendre à la connaître. Lors de cet événement, le coup de foudre est immédiat, ainsi, Harry et Meghan commencent à entretenir une correspondance. Rapidement, les journaux révèlent leur relation au grand public, et c’est le début d’un "harcèlement" (mot employé par Kensington Palace sur Twitter le 8 novembre 2016) médiatique envers l’actrice américaine. Ils finissent même par officialiser leur relation, pour mettre un terme à cet acharnement. En novembre 2017, le prince demande la main de Meghan et ils se marient en 2018.
Seulement, Meghan provoque un séisme au sein de la famille royale. Divorcée, métisse, âgée de trois ans de plus qu'Harry, anciennement actrice, américaine, engagée contre le sexisme et le racisme, son intégration est plus compliquée que celle Kate Middleton. Elle devient rapidement la proie des médias du pays qui scrutent sa vie dans les moindres détails. Elle se retrouve sous le feu des critiques sexistes et racistes et une réputation de femme autoritaire et capricieuse lui est attribuée principalement du fait des nombreuses démissions de personnel au sein de son équipe.
Contrairement à ce que les médias anglais auraient fait croire, ce ne serait pas Meghan qui aurait orchestré le retrait de leur rôle en tant que membre actif dans la famille royale. Traumatisé par son enfance et le décès de sa mère, Harry aurait souhaité protéger sa femme, qui avoue lors de l’interview face à Oprah Winfrey, être au bord du suicide à cause de la pression des tabloïds et du manque de soutien de l’institution. Ils se retirent donc sur une décision de couple, pour protéger leurs enfants, ainsi que leur vie personnelle.
Des blessures du passé :
Comme dit précédemment, Meghan n’a pas été la seule à subir cet acharnement médiatique. Avant elle, la princesse Diana y a même laissé sa vie.
Diana Spencer, surnommée la princesse du peuple, a été mariée au prince Charles à l’âge de 20 ans. Unie par un mariage grandiose regroupant des millions de téléspectateurs, Diana devient une altesse royale. De par sa générosité et sa beauté, elle est adulée du grand public. En quelques mois elle devient l'icône de toute une génération, mais aussi la cible des tabloïds. Engagée dans un mariage tumultueux, ses moindres faits et gestes sont épiés, afin de faire un titre. Suite à l’intérêt médiatique qu’elle suscite mais aussi de par sa demande de divorce du prince Charles, Diana était un personnage controversé dans la famille royale. Son principal réconfort sera ses enfants, William et Harry, qu’elle élèvera avec beaucoup d’amour.
Elle ne suivait pas tous les codes de la dynastie et n’hésitait pas à se livrer aux médias, sur son état psychologique. Souvenons-nous de son interview à la BBC, du 20 novembre 1995. Lors de l’entrevue, 23 millions de téléspectateurs britanniques découvrent une Diana épuisée, dépressive. Elle dévoilait aussi les coulisses de son mariage et de sa séparation avec le prince de Galles qui aimait en réalité la Duchesse de Cornwall, Camilla Rosemary Shand. L’un des dires les plus retenus de l’interview est celui-ci : "Nous étions trois dans ce mariage". Une phrase explosive qui provoquera de lourdes polémiques en Angleterre !
La princesse décède dans un accident de voiture à Paris le 31 août 1997 alors qu’elle essayait de fuir des paparazzis. La fin de vie tragique de l’une des femmes les plus célèbres de monde de la fin du XXème siècle, provoque l’émotion à travers le monde. L’entrée des palais de Buckingham et de Kensington, résidence de la princesse, sous couverts de fleurs par les milliers d’individus du monde entier qui s’y rendent pour lui rendre hommage. Lady Di reste encore à ce jour une personnalité adulée du monde, en témoigne les ventes de sa biographie qui explosent après l’interview de Meghan et Harry.
Pour en apprendre davantage sur la famille royale Britannique, nous vous suggérons de regarder la série à succès "The Crown". Les 4 premières saisons sont disponibles sur Netflix.
Avec sa longue et tumultueuse Histoire, la famille royale Britannique est toujours au centre de l'intérêt. Chaque jour nous découvrons de nouvelles anecdotes de vie sur certaines personnalités de la dynastie Windsor. Une dynastie moderne, qui évolue avec la société en rencontrant les mêmes problèmes. Une famille qui ne cesse de surprendre, une famille qui ne cesse de nous apprendre, une famille royale !
Vous aimerez aussi :
Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !
Comments