top of page

Marilyn Monroe

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Norma Jeane Mortenson alias Marilyn Monroe naît le 1er juin 1926 à Los Angeles, où elle y mourra le 5 août 1962.

C’était une mannequin, actrice et chanteuse américaine.


Marilyn Monroe (Crédit : Milton H. Greene)

D’abord mannequin, elle se fit repérée par Ben Lyon, un acteur américain, où celui-ci permet à Marilyn de signer son premier contrat en 1946 avec la 20th Century Fox. Elle prend suite à cela des cours de théâtre pour apparaître pour la première fois à l'écran dans « Bagarre pour une blonde » et « Dangerous Years » en 1947.


Le pseudonyme Marilyn Monroe, est inspiré de l'actrice Marilyn Miller et du nom de sa mère.

La chevelure naturelle rousse de l’actrice laisse en 1946 sa place à l’iconique blond platine, pour participer à une publicité de shampoing. Elle se dessinera aussi un grain de beauté au crayon qui deviendra sa marque de fabrique.


Son entrée dans le cinéma la fera monter au rang de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol, grâce à ses nombreux succès comme « Les hommes préfèrent les blondes » (1953), « Sept ans de réflexion » (1955) ou encore « Certains l'aiment chaud » (1959). Ces succès lui ont permis de remporter en 1960, le prix prestigieux du « Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ».


En mars 1952, elle pose nue pour un calendrier. Cette séance photo qui fera accroître sa notoriété avait en réalité un autre but. Les 50 dollars obtenus lui ont permis de payer son loyer et de racheter sa voiture saisie.

C’est le 26 juin 1953, lors de la sortie du film « Les hommes préfèrent les blondes » que Marilyn Monroe laisse ses empreintes dans la plaque de ciment du Hollywood Boulevard.


Marilyn Monroe dans "Les hommes préfèrent les Blondes"

Sa vie privée était laborieuse, devenue célèbre elle tomba progressivement dans l’alcool et dans l’addiction aux médicaments. De plus, elle était atteinte de plusieurs problèmes de santé mentale, dont la dépression, l’anxiété, une faible estime de soi et l’insomnie chronique.

Sa mort reste mystérieuse, beaucoup de personnes émettent des théories comme le suicide, une overdose ou encore un assassinat. Pour le savoir, allez voir le point culture sur Marilyn Monroe.

Malgré tout et plus d'un demi-siècle plus tard, l’icône continue d’influencer les nouvelles générations.



 
Vous aimerez aussi :





 




Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) !


bottom of page