top of page

LVMH et son impact sur le monde ...

LVMH est l’entreprise leader dans le monde du luxe. Le groupe réunit plus de 75 Maisons qualifiées de “luxe” et est le seul acteur présent dans cinq secteurs majeurs du luxe : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie et Distribution sélective. Il compte aujourd’hui plus de 150 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé en 2020 des ventes de 44,7 milliards d’euros. LVMH a un impact bien plus important sur la société que simplement sur la mode et le luxe en général. Le groupe joue un rôle majeur dans l’économie mondiale et est présent sur tous les fronts. A l’occasion où, Bernard Arnault est devenu l’Homme le plus riche du monde pendant quelques heures, le lundi 24 mai 2021, l’équipe Grunge News vous décrypte l’histoire de LVMH et son impact dans la société …


Crédit : LVMH

L’acronyme LVMH signifie Moët Hennessy Louis Vuitton. Le groupe français est créé par Alain Chevalier et Henri Racamier en 1987. Aujourd'hui leader sur le marché mondial de l'industrie du luxe, LVMH est né suite au rapprochement des entreprises Moët Hennessy (elle-même une fusion d’entreprises) et Louis Vuitton. Plus de la moitié des actions du groupe sont détenues par Agache SE, société dirigée par Bernard Arnault.

Étant une entreprise française, le siège se situe dans la célèbre avenue Montaigne parisienne, mais LVMH est présent partout dans le monde, notamment à Londres et à New York.

LVMH surplombe tous les domaines du luxe. Dans celui des “vins & spiritueux“, la firme détient vodka Belvédère, Dom Pérignon, etc, tandis que dans celui de la “mode et la joaillerie“, LVMH détient les plus grandes maisons comme Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Kenzo, …

La firme détient aussi des médias tels que Les Échos ou même Le Parisien. Concernant l’hôtellerie, le groupe a Belmond et les palaces Cheval Blanc.

Certaines maisons appartenant au groupe ont été fondées au 17ème siècle et sont vues comme des institutions dans leur milieu. C’est le cas de Ruinart, Dior, Louis Vuitton, Loewe et plein d’autres encore.


Le groupe possède les marques les plus célèbres dans le milieu du luxe et influence facilement la mode et les cours en bourse. C’est la raison pour laquelle LVMH a un impact bien au-delà du monde du luxe. Pourtant, rien n’était prédestiné de la sorte …


Image : Bourse Cac 40

Portrait de Louis Vuitton (Domaine Public)

Nous sommes en 1854, le maroquinier français Louis Vuitton créé sa maison de fabrication de malles de voyage et la nomme comme lui. En 1858, il innove et permet à ses malles d’être plus pratiques pour les usagers que celles qui sont actuellement sur le marché cette année-là. Il fabrique sa malle plate qui permet d’être empilée sur d’autres sans contraintes.

L’entreprise connaît un succès grandissant mais la guerre franco-prussienne stoppe nette les activités du groupe. L’atelier est détruit et ses outils ont disparu, tout comme ses salariés ! Déterminé, il ne se relâche pas et se réinvente en 1872 ce qui lui permet de rebondir et de relancer la production.

Nous sommes en 1889 lorsque la marque, qui suscite déjà l’intérêt général, veut tenir tête à la contrefaçon de ses produits. Ainsi, pour dissuader, Louis Vuitton inscrit sur motif Damier : “marque L. Vuitton déposée”.

En 1892, le business man à la mode meurt mais son fils, George Vuitton prend la relève et créé, en 1896, l’une des signatures de marque la plus connue, le monogramme LV ! Il dessine ceci sur une toile combinant le célèbre LV et des motifs floraux. L’esthétisme français est omniprésent ici. On retrouve avec seulement quelques coups de crayon, le classique et la modernité. Les fleurs représentées sur cette toile sont interprétées par certains comme étant une allusion aux blasons de l’ancienne noblesse Japonaise. Une hypothèse qui prend tout son sens lorsque l’on sait que Louis Vuitton était passionné par le Japon. Depuis, Louis Vuitton ne cesse d’impressionner par son catalogue mais aussi par son élégance remarquée des plus grands couturiers !

Malle Cabine Louis Vuitton de 1900-1920 (source : www.arteslonga.com)

La seconde entreprise ayant permis la création du groupe LVMH est la marque Moët & Chandon. Fondée par Claude Moët en 1743 à Epernay (Marne), la maison de Champagne commence à se développer grâce à Jean-Rémy Moët, en 1792. Il faudra attendre 1833 pour que la maison complète son nom avec celui qui prend les rennes de la maison, Pierre-Gabriel Chandon. On ne parle désormais plus de “Moët“ mais de “Moët & Chandon“. Des années plus tard, le groupe s’est construit une place de choix dans le luxe et parvient même à faire l’acquisition des parfums Dior, en 1971 ! La même année, l’entreprise se lie avec la célèbre maison de Cognac, Hennessy et c’est ainsi que naît le groupe Moët-Hennessy. Aujourd'hui, Moët & Chandon est toujours le plus important producteur de vins de champagne surtout grâce à son brut Impérial qui représente 85 % de la production. Le domaine dispose d’une surface plantée de 1800 hectares !

Source : www.france-export-fv.com



Cette présentation nous amène directement au troisième pilier d’LVMH, Hennessy. Nous sommes en 1765 et l’officier militaire Irlandais engagé dans l’armée de Louis XV créé une “maison de commerce“ destinée aux eaux-de-vie avec pour nom “Hennessy Connelly et Arthur“.

Extrait d'une des affiches de publicité de la marque. (Crédit : Philippe Menard)

Quelques années plus tard, en 1794, l’entreprise commence l’exportation de ses produits vers l’Amérique, plus spécifiquement vers New-York. 1856 marque un tournant dans la représentation de l’entreprise puisque le blason familial du "Bras armé" est pris pour devenir l’emblème de la Maison de cognac. Ce blason fait directement référence à la légendaire "hache au point" du fondateur Richard Hennessy, devenu citoyen français après avoir passé 12 ans dans les rangs de l’armée française. L’histoire de la société prend une tout autre ampleur en 1971, en s’alliant à Moët & Chandon. Aujourd’hui, Hennessy vend plus de 30 millions de bouteilles par an et, présente dans plus de 130 pays, c’est la première marque française de vins et spiritueux.


A l’heure actuelle, Bernard Arnault est le principal actionnaire du groupe LVMH. C’est ce qui lui a permis d’obtenir l’une des fortunes les plus imposantes à travers le monde. Depuis quelques jours, il alterne entre la première et deuxième place de la plus grosse fortune mondiale. Le combat se joue, ces derniers temps, entre lui-même et Jeff Bezos. Lorsque ce dernier quittera sa place de patron d’Amazon, le 5 juillet 2021, le classement pourrait de nouveau être modifié mais nous vous tiendrons au courant de toutes ces informations dans nos stories Instagram d’actualités quotidiennes ! Pour les retrouver, voici notre compte Instagram : @grunge_news !


Bernard Arnault, en janvier 2019 (Crédit : © Christian Hartmann / Reuters)

In fine, Bernard Arnault n’a pas fini de nous faire briller les yeux avec LVMH. Une histoire plus vieille que la révolution française, des entreprises aux cordons solides et des produits luxueux ne pouvaient que donner naissance à un bijou de l’industrie du luxe lors de la création d’LVMH. Un groupe solide qui élargit sa place chaque jour dans la société tout comme dans la bourse. Verrons-nous un jour la dislocation du groupe ? Pas si sûr, en revanche, il serait possible de voir dans les années à venir, le groupe LVMH toucher au luxe des nouvelles technologies ?



 
Vous aimerez aussi :



 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page