top of page

Little Richard

Dernière mise à jour : 12 janv. 2021

Little Richard, de son vrai nom Richard Wayne Penniman, naît le 5 Décembre 1932 en Géorgie aux Etats-Unis. Précurseur du Rock and Roll il a permis l’émergence de nombreux artistes mais aussi une ouverture sexuelle et sociale de la société.

Photographie : Jorgen Angel/Redferns

Richard Panniman débute sa carrière en chantant dans une formation familiale de gospel dans une église. Très vite surnommé Little Richard pour sa voix aigüe, il gardera cette appellation pour en faire son nom de scène des années plus tard. Mais à 15 ans il est rejeté par sa famille religieuse très stricte, à cause de son homosexualité. Il débute donc ses premières représentations en concert avec des troubadours. Grandissant et affirmant publiquement son orientation sexuelle, il s’inspire pour ses maquillages et costumes scéniques, des drag-queens avec lesquels il sortait adolescent.

Au départ, Little Richard commence à produire sa musique en s’inspirant des genres musicaux tels que le blues, le gospel et le jazz. Résultat, … très peu d’album vendus. C’est alors que l’artiste qui est en lui se réveille et se décide à rajouter sur les musiques ; un battement de tambour, des chants gospels et un piano du style boogie-woogie. Le rock and roll est né.

Ses tubes qui ont marqué toute une génération s’enchaînent ! On peut citer des sons tels que « Long Tall Sally » (1956), « Lucille » (1957) ou encore l’incroyable « Tutti Frutti » sorti en 1995 !

via AFP

Little Richard a, au cours de sa carrière influencé de nombreux artistes notamment Michael Jackson ou même David Bowie qui déclare : « Sans lui, je ne serais probablement jamais devenu musicien »

C’est alors grâce à son invention musicale et à son talent, qu’en 1986 il est ajouté au Rock and Roll of Fame, célèbre musée entièrement dédié au Rock and Roll.

Un artiste décédé le 9 mai dernier à l’âge de 87 ans qui laisse derrière lui un empire musical et des avancées idéologiques majeures. En plus de s’avouer publiquement homosexuelle (chose peu courante et parfois même dangereuse dans les années 50 aux Etats-Unis), il vit dans un contexte de ségrégation raciale. Pourtant c’est l’un des premiers à permettre le rassemblement des foules noires et blanches ! Une musique qui rapproche et qui va faire davantage avancer les idéologies conservatrices sociales et sexuelles pourraient caractériser son œuvre.



 
Vous aimerez aussi :


 


Pour commenter cet article, inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News (en haut à droite de votre écran) !


Comments


bottom of page