Il y a quelques mois, un journal rédigé par un SS, pendant la Seconde Guerre Mondiale, a miraculeusement été retrouvé. Ce dernier donnerait l’emplacement de 11 trésors cachés par les nazis, et, entres autres, 30 tonnes d’or. Le reste des trésors seraient des bijoux, des tableaux inestimables ou encore des objets religieux.
Les 30 tonnes d’or pillés se trouveraient au fond d’un puits, à 60 mètres de profondeur, dans les soubassements d’un palais polonais. Cette fortune est estimée à plusieurs milliards d’euros.
Ce manuscrit révélant l’existence de ces victuailles est resté secret pendant des décennies ; mais alors pourquoi le retrouvons nous seulement aujourd’hui ?
Les trésors nazis attirent beaucoup de mystères et de convoitises, nombreux sont ceux qui rêvent de partir à leurs recherches.
L’équipe Grunge news a aujourd’hui décidé de revenir sur l’histoire des nazis et sur les grands mystères autour de leurs pillages.
Avant toute analyse, redonnons un bref contexte historique de “l’époque nazi“ !
Nous sommes en le 11 novembre 1918, l’Allemagne signe l’armistice. Cette guerre aura été le premier élément marquant un tournant dans la vie d’Adolf Hitler, décrit comme un “planqué“ par ses camarades fantassins ! Ayant connu son premier séjour en hôpital psychiatrique à Pasewalk en 1918, c’est là qu’il apprend la capitulation de l’Allemagne. Une rage, une colère si puissante s’empare alors de lui provoquant la folie que ce serait à lui de guider l’Allemagne !
photo d'Adolf Hitler lors de la Première Guerre Mondiale
C’est alors dès 1920 que tout débute réellement ! Adolf Hitler devient le chef du Parti Ouvrier Allemand et le fait évoluer en Parti National-Socialiste Ouvrier Allemand (NSADP) ; la première ébauche du parti nazi est créée ! Le “planqué“ va plus loin encore dans la création de son parti ; il dessine un emblème, celui-ci, vous le connaissez bien, c’est la fameuse croix gammée.
C’est fait, l’Homme le plus dangereux a profité de la crise économique pour pouvoir asseoir son pouvoir ! Pourtant en 1928, le parti nazi n’obtient que 2,6% des voix lors des élections. Mais c’est sans compter l’arrivée de la plus grande crise économique de l’histoire, celle du krach de 29 ! (En savoir plus ici pour le krach de 1929 et ici pour la mise en place du New Deal après cet épisode économiquement tragique). En 1930, le parti nazi obtient 18% des voix aux élections mais ce n’est qu’en 1932 que les nazis vont prendre le pouvoir avec 37% des électeurs.
C’est donc le 30 janvier 1933 qu’Hitler obtient le poste désiré de chancelier et ne tardera pas à obtenir les pleins pouvoirs et à imposer au peuple l’idéologie nazie ! C’est de cette manière que les nazis ont donc gravit les échelons et c’est tout en régnant par la peur qu’ils se lancent en 1939 dans la Seconde Guerre Mondiale…
Hitler après son élection
C’est donc pendant près d’une décennie que les nazis ont été les Hommes les plus puissants du globe. En régnant par la peur et la discrimination raciale sur certaines populations, ils se permettaient d’avoir un droit sur tout et ce, jusqu’aux biens d’autrui.
Dès le début de la guerre, la spoliation des Juifs est lancée suivie par celle des œuvres d’arts. L’armée nazie entreprend de piller toutes les collections publiques et privées dans les pays qu’elle occupe. Rien qu’en France, en Belgique et aux Pays bas, 70 000 appartements appartenant à de riches propriétaires juifs sont complètement retournés. Les objets sans valeur sont brûlés et le reste est gardé par les hommes de mains d’Hitler.
L’une des premières collections privées française visée est celle des Rothschild. Au-delà des résidences privées, les SS (soldats politiques nazis) pillent les musées, les églises, les collections privées, etc, dans tous les pays occupés. Ainsi, ils accumulent rapidement une grande quantité de bijoux, d’objets religieux, d’or, et d'œuvres d’art avec des valeurs inestimables qu’ils gardent pour la collection du régime.
Les Allemands justifient les pillages d’œuvres d’art par le projet de création du plus grand musée au monde qui sera, bien évidemment, un musé nazi ! En effet, Hitler, considéré comme un peintre raté, souhaite créer une grande exposition pour l'art européen, l'art véritable. Lancé officiellement en mars 1939, le projet devait se concrétiser par sa construction, à Linz, en Autriche. Finalement avec la chute du régime, le projet n’aura jamais vu le jour.
Château de Neuschwanstein en aquarelle par Adolf Hitler
Les porteurs de la croix gammée ont donc utilisé le musée du Jeu de Paume comme dépôt central de tous les pillages avant d’orienter les vols vers différentes destinations en Allemagne. C’est le début des trésors nazis.
Ces fanatiques éparpillent alors leurs victuailles dans divers endroits dans les pays occupés et créent rapidement des trésors généralement estimés à plusieurs millions d’euros.
A la fin de la guerre, et après la chute du troisième Reich, les autorités de tous les pays occupés prennent en main la restitution des œuvres. Beaucoup sont rendues, mais nombreuses sont encore qui manquantes à l’appel dans les musées du monde entier. Durant des décennies et même encore aujourd’hui, des centaines de personnes enquêtent sur la disparition de ces tableaux, dans l’espoir de pouvoir un jour, les retrouver.
L’un des rebondissements majeurs dans ces recherches se déroula le 28 février 2012 à Munich. Des douaniers et magistrats font la découverte de plus de 1500 œuvres pillés durant l’occupation nazi et considérées comme disparues dans l’appartement d’un vieillard, Cornelius Gurlitt, un grand passionné d’art. Il parlait même à ses tableaux par moments a-t-il confié au Spiegel, célèbre journal Allemand. L’homme avait hérité de ce trésor inestimable par son père, Hildebrand Gurlitt, marchand d’art durant l’occupation nazie et considéré comme un profiteur de guerre. Certains tableaux ont même pu être restitués aux familles descendantes des propriétaires !
Une découverte qui aurait aussi pu permettre de donner du baume au cœur aux chercheurs est celle des galeries souterraines abritant un train nazi rempli d’or, d’œuvres d’arts, … retrouvées en Pologne !
En août 2015, deux chercheurs s’accordent à affirmer connaître précisément l’emplacement d’un train nazi caché dans des cavités souterraines. Ainsi des recherches sont immédiatement effectuées dans la région en question (sous la ville de Walbrych) pour confirmer l’existence de ce train. Or, après d‘importante fouilles faites entre 2015 et 2016, l’affaire du train d’or de Walbrych devient une légende. Le seul aspect positif à cette histoire est le fait que cette actualité aura amené de nombreux touristes dans cette région d’Allemagne considérée comme “morte“ avant cette affaire.
Plus récemment, un manuscrit qui aurait été rédigé en 1945 par un officier SS a été découvert. Cette trouvaille représenterait une carte précisant l’endroit exact où serait situé plus de 30 tonnes d’or, soit plusieurs milliards d’euro ! Ce trésor sans valeur égale serait donc situé sous le palais Hochberg en Pologne. Le manuscrit est encore sous expertise aujourd’hui, espérons que cette fois-ci que l’affaire ne soit pas une légende …
Palais Hochberg
A l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est le reste des objets pillés qui intéressent. Tout l’or ainsi que les bijoux et autres suscitent la convoitise chez les chercheurs d’or et trésors du monde entier. Ce manuscrit retrouvé a ravivé la curiosité de certains, l’histoire n’est pas terminée, les autorités n’ont pas fini de partir à la recherche de ces nombreux trésors nazis encore disparus.
Vous aimerez aussi :
Une crise économique sans précédent ayant marqué le XXème siècle n'est autre que le krach de 1929; nous allons donc revenir sur ...
Le pacte de Varsovie est une ancienne alliance militaire regroupant les pays d’Europe de l’Est. Cette alliance fut créée le 14 mai 1955 entre les pays communistes du bloc soviétiques. A l'origine de ce traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, il y a ...
Comments