top of page

Les tensions Ukraine-Russie en dates (partie 1/2)

Dernière mise à jour : 17 févr. 2022

Depuis quelques semaines on entend parler des tensions entre l’Ukraine et la Russie. L’ancienne république de l’URSS et la Fédération de Russie, pays issu de l'éclatement de l'Union soviétique en 1991, se disputent l’appartenance du territoire ukrainien et une invasion Russe serait actuellement en préparation. Mais que se passe-t-il concrètement ? L’équipe Grunge News revient sur ce sujet d’actualité et vous présente le parfait résumé des événements data après date …

Dans cette première partie d'article nous verrons l'évolution de la situation de 2013 à 2018.n Dans un article à venir, nous verrons quelles sont les dates clés de 2018 à 2022.


Place Maïdan lors des manifestations (image via lemonde.fr)

  • 21 novembre 2013

Le point de départ des tensions d’aujourd’hui serait sûrement le 21 novembre 2013 où, le désormais ex-président ukrainien pro-russe Viktor Lanoukovitch décide d’abandonner tout accord d’association avec l’Union Européenne en échange d’un rapprochement avec la Russie. Les contestations des Ukrainiens pro-européens prennent rapidement de l’ampleur jusqu’à atteindre un total de 800 000 manifestants en décembre de la même année, à Kiev, à la place Maïdan.


  • 22 février 2014

Le 22 février, le président Viktor Lanoukovitch est déchu de ses fonctions par le Parlement et se réfugie en Russie. Le président russe, Vladimir Poutine, dénonce un coup d’État et exprime son mécontentement en menaçant d’employer la force.


  • 16 mars 2014

Le territoire ukrainien de la Crimée qui est alors contrôlé par l’armée russe vote, lors d’un référendum, au rattachement de la région à la Russie. Sans tarder, Vladimir Poutine acte l’annexion.


  • 21 mars 2014

Le 21 mars 2014 les aspects politiques du traité d’accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne sont signés.


  • 6 avril 2014

En avril, les tensions prennent un tournant. Dans la région ukrainienne du Donbass des séparatistes se battent contre le gouvernement ukrainien. Une “République populaire de Donetsk“ est même proclamée le 7 avril avant de devenir la “République populaire de Lougansk“ le 11 mai. La Russie est accusée de soutenir militairement cette guerre civile en faveur des pro-russe.


Un homme récolte du bois afin d'alimenter les braseros, qui permettent aux manifestants de se réchauffer, à Kiev, en Ukraine, le 4 décembre 2013. AP SERGEI / GRITS (texte par lemonde.fr)

  • 25 mai 2014

Le 25 mai, l’Ukraine élit son nouveau président pro-occidental, Petro Porochenko. Au même moment, la Russie déploie ses Hommes aux frontières de l’Ukraine en Transnistrie, au Bélarus, à la frontière russe et en Crimée.


  • 6 juin 2014

A cette date nous fêtons la commémoration du Débarquement en Normandie mais c’est aussi une occasion pour qu’une première rencontre entre le chef de l’État ukrainien et son homologue russe soit organisée à Bénouville. L’objectif étant de trouver une issue au conflit du Donbass, sans succès.


  • 17 juillet 2014

Le MH17, un avion de ligne de la Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur, se crash après avoir été visé par un missile en plein survol de l’Est de l’Ukraine. 298 morts sont à déplorer et en 2018 les enquêteurs internationaux affirment que le missile tiré était bien celui d’une unité militaire russe.


  • 5 juillet 2017

Kiev annonce que l’OTAN (alliance de pays d'Europe et d'Amérique du Nord) a accepté d'entamer des discussions qui pourraient aboutir à une adhésion de l'Ukraine à l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. L’objectif de cette démarche est de se protéger face à la Russie qui est toujours présente sur les territoires ukrainiens de l’est.


  • 1er septembre 2017

Le texte d’Accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne entre définitivement en vigueur à partir du 1er septembre 2017.


  • 15 mai 2018

Vladimir Poutine inaugure le Pont de Crimée qui permet de relier d’une route la Crimée à la Russie. L’événement est symbolique puisqu’il permet de prouver l’appartenance de ce territoire anciennement ukrainien, à la Russie.


Carte de la Crimée et de son pont (source : tdg.ch)

La suite, demain !


 
Vous aimerez aussi :



 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comments


bottom of page