top of page

Les Rois Mages, leur véritable histoire ...

Depuis le 6 janvier vous pouvez déguster de douces galettes des rois. Une frangipane ou une brioche, c'est vous qui choisissez où vous voulez trouver la fameuse fève. Tradition d'origine chrétienne, l'Epiphanie est fêtée tous les ans afin de célébrer la venue du Messie et la visite / l'hommage de trois Rois Mages. Mais pourquoi parle-t-on de galette des "rois" ? Qui sont ces rois ? Qui sont Les Rois Mages ?


Licences Creative Commons

Les Rois Mages sont au nombre de trois ; Melchior, Gaspard et Balthazar. Ces hommes sont des visiteurs qui figurent dans l’épisode de l’Evangile selon Matthieu (premier livre du Nouveau Testament). Cet Evangile parle peu de la naissance de Jésus et bien plus de l’arrivée des Rois Mages, qui représentent un mystère. Guidés par une bonne étoile (étoile de Bethléem) afin d'arriver jusqu’à Jésus, ils peuvent être considérés par certains comme des astronautes ; rares étaient ceux qui pouvaient se repérer à l'aide du ciel. Cette étoile était le signe d’un événement majeur, la naissance du roi des Juifs.

C'est ainsi qu'ils quittèrent l'Orient afin de se rendre à Bethléem pour rencontrer l'enfant né.


Les Rois Mages avec les Inconnus

Au cours de leur chemin, les Rois Mages s'arrêtent à Jérusalem pensant y trouver l'enfant de "Marie", dans un palais luxueux. Cette arrivée fait beaucoup de bruit dans la ville. Une visite, à l’époque, d'étrangers qui arrivent de si loin afin de rencontrer le roi des Juifs pour le célébrer, ne passent pas inaperçue.

Le roi Hérode n'apprécie pas réellement cette arrivée et pensait que la naissance de Jésus allait nuire à son pouvoir, qu'il serait son successeur. Il voulait effectivement exécuter l'enfant né pour préserver son trône. Hérode est un roi avide de pouvoir et n'hésite pas à tuer femmes et enfants (y compris les siens) pour maintenir son autorité. Il aurait même ordonné aux Rois Mages de le prévenir lorsqu'ils auront trouvé l'enfant. Après avoir finalement retrouvé le jeune garçon dans une étable de Bethléem, les trois hommes désobéirent au roi en n'envoyant aucun signal annonçant qu'ils savaient ou résidait Jésus.

Ils offrirent 3 présents de grande valeur au Messie. On y retrouve de l’or, de l’encens et de la myrrhe.


"L'Adoration des mages" ; Une peinture qui serait de Jérôme Bosch et réalisée après 1514

Aujourd’hui nous parlons des trois Rois Mages, pourtant, dans les écrits, rien ne nous apprend qu'ils occupent réellement la fonction de "roi". De plus, ces mages n'étaient sûrement pas au nombre de trois. Ce chiffre a, pouvons nous penser, été inventé en raison des 3 richesses qui ont apporté à Jésus. C’est ainsi qu'un mythe a été créé autour de ces trois personnages.



L’épisode des Rois Mages dans la culture populaire est un élément important. Ils font l'objet de maintes représentations au cinéma (avec "Les inconnus" entre autres), mais aussi à l'opéra, dans les pièces de théâtres, ...


(Re)-découvrez un extrait du film "Les Rois mages" des Inconnus ici :


 
Vous aimerez aussi :





 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)

Comentarios


bottom of page