top of page

Les Oscars, entre élégance et controverses

Le 27 mars 2022 a eu lieu la 94ème cérémonie des Oscars au Dolby Theatre, à Hollywood. L’événement est sans doute le plus populaire et le plus glamour du monde cinématographique. Réalité parallèle ou simple tradition annuelle, cet univers est bien souvent controversé. Entre critiques de "manque de diversité", "club élitiste" ou plus récemment la gifle de Will Smith porté sur le maître de cérémonie Chris Rock, Hollywood persiste et tente constamment de s’adapter afin de présenter le 7ème sous ses plus belles facettes. Après 94 éditions, il aujourd’hui temps de revenir sur l’histoire de cet événement, ses moments forts et ses plus fortes anecdotes !


La cérémonie des Oscars est attendue chaque année avec impatience | DR

L’histoire des Oscars :


Cette cérémonie récompense l’excellence dans le milieu du cinéma depuis le 16 mai 1929. Chaque année, les plus grands professionnels du septième art se retrouvent à Los Angeles, aux États-Unis, pour l’événement.

C'est Louis Burt Mayer qui a pris l'initiative de réaliser une telle cérémonie. Son objectif était d’unir les cinq branches de l'industrie cinématographique : les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les techniciens et les scénaristes.


Louis B. Mayer le 15 octobre 1941 (Photographie rognée / NY Daily News Archive via Getty Images)

La première édition s'est déroulée au Hollywood Roosevelt Hotel à Los Angeles et comportait 12 catégories. Pour chacune des catégories, seulement un gagnant et deux finalistes étaient annoncés. Ces derniers étaient sélectionnés si leurs films avaient été réalisés entre août 1927 et juillet 1928. Ce jour-là, plus de 270 personnes assistent à l'événement. Il s'agit également de la seule édition qui pouvait récompenser un artiste pour son travail dans plus d'un film. Il n'y a pourtant pas eu de suspense, car les gagnants avaient été annoncés trois mois plus tôt. Il faudra attendre 1942 pour que le résultat du vote soit tenu secret jusqu’à la cérémonie, une tradition toujours d'actualité !


Pour voter, les jurés doivent être membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma mais aussi être considérés comme étant des professionnels “accomplis“ du cinéma. La remise d'un trophée repose ainsi sur leurs épaules, toutefois avant de voter, il faut des nommés pour chaque catégorie.

Ceux-ci sont désignés par les membres de leur profession, cependant, certaines catégories (meilleur film en langue étrangère, films d’animation, etc) nommées par un comité spécial. Toutefois, pour l'élection du meilleur long-métrage de l'année, qui est l'Oscar le plus convoité, tous les corps de métiers du cinéma qui sont représentés (les acteurs, réalisateurs, costumiers, etc), peuvent voter !


L'AMPAS (Image via monicaschlaug.com)

Après presque une centaine d’édition, les Oscars connaissent évidemment des records. Walt Disney en tête avec 22 trophées, 4 Oscars d’honneur et 59 nominations. Concernant les acteurs, c’est Katharine Hepburn qui surplombe le classement grâce à ses 4 Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice. Elle y est récompensée pour son talent dans le film “Gloire éphémère“ (1933), “Devine qui vient dîner...“ (1967), “Le Lion en hiver (1968)“ ainsi que “La Maison du lac“ (1981). First Lady of Cinema (comme elle était surnommée), est parvenue à décrocher un total de 12 nominations avant son décès le 29 juin 2003 à 96 ans.


L’histoire du trophée des Oscars :

La magnifique statuette dorée que nous connaissons tous a été dessinée par Cedric Gibbons et représente un chevalier debout sur une bobine de film, tenant une épée entre ses mains. Elle mesure 34 centimètres de haut et pèse environ 3,8 kg. Le trophée responsable de la consécration de carrière de nombreux grands noms du cinéma, est fabriqué en britannium et est recouverte d’une fine couche d’or. Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, la statuette a été réalisée en plâtre à cause de la réquisition des métaux par l’armée.

Son appellation officielle est “Academy Award“, pourtant, depuis 1934, le trophée a été assez mystérieusement surnommé “Oscar“. Son changement de nom s’effectue officiellement en 1939. Certaines rumeurs disent que le trophée a été surnommé ainsi puisque la bibliothécaire et membre de l’Académie, Margaret Herrick, se représentait son oncle, Oscar, à travers la représentation du chevalier.

Depuis 1929, Oscar s’est donc invité plus de 3140 fois dans les demeures des vainqueurs.


Crédit : Robert Couse-Baker

Les Oscars en quelques chiffres :


Aujourd’hui, une cérémonie des Oscars représente une organisation importante. Pour se donner un ordre d’idée, le prix total de cet événement est estimé à 44 millions de dollars par le site web financier WalletHub. Toutefois, la véritable gagnante de cette cérémonie, c’est la ville d’accueil, soit Los Angeles. Chaque édition, les retombées économiques s’estiment à environ 130 millions de dollars. Cette cérémonie représente donc un budget important, mais son influence permet de générer des recettes positives.


Image via expertoptionblog.com

Des anecdotes qui pourraient être Oscarisées !


En presque 100 ans, des anecdotes, il y en a à raconter, alors laissez-vous surprendre par les 5 anecdotes qui vont suivre !


  • La première édition était un peu spéciale. Se déroulant le soir du 16 mai 1929, on pouvait accéder à la cérémonie grâce à une vente de billets qui ne valaient que 5 dollars. Un prix dérisoire si l’on se réfère à aujourd’hui, mais pour en savoir plus, direction l’anecdote n°2 !


  • Pour participer aux Oscars, il vous faudra votre carton d’invitation, c’est votre sésame pour pouvoir assister à la prestigieuse cérémonie. Toutefois, si vous avez de bonnes relations à Hollywood, alors vous pourrez négocier un siège sur le marché noir, entre 150 et 750 dollars. A ces frais “officiels“, ajoutez le prix du smoking ou de la robe, entre 500 et 3000 dollars. Pensez également à la coiffure et au maquillage, ici on dépensera seulement 900 dollars. Une fois prêt(e), vous pourrez louer votre limousine pour environ 200$ de l’heure.


  • Pour cette édition 2022, un nouveau vote a fait son apparition sur Twitter. Il s’agit d’un vote organisé sur la plateforme où les utilisateurs pouvaient élire leur film favori de l’année avec l’hashtag #OscarsFanFavorite. Le positif de cette élection est que le film peut, ou non être représenté à la cérémonie officielle dans d’autres catégories. C’est donc Army of the dead de Zack Snyder qui a remporté la première place !


  • Christopher Reeve, le célèbre acteur incarnant le super-héros Superman est devenu tétraplégique en 1995 après un grave accident d’équitation. Invité aux Oscars en 1996, il tiendra un discours émouvant marqué par l’une des ovations les plus fortes de l’histoire de la cérémonie. On vous laisse découvrir ce moment juste ici :



  • Pour cette dernière anecdote, on ne pouvait pas omettre l’édition de 2017. Cette année-là, La La Land, la comédie musicale de Damien Chazelle remporte un succès tellement important qu’elle est appréciée de tous. En preuve, le film est nommé 14 fois et remporte 6 prix (et presque 7). “Presque 7“ puisque lors de la remise de l’Oscar du meilleur prix, il y a cafouillage. L’équipe de La La Land est conviée sur la scène pour recevoir son prix mais peu de temps après, le discours de remerciement est interrompu pour finalement remettre le trophée le plus convoité de la soirée, à l’équipe du film Moonlight. Véritable retournement de situation, ce moment a marqué la cérémonie pour quelques années au moins !



Cérémonie à succès et engageante pour la carrière de nombreux personnages phares du cinéma, des surprises sont aussi à prévoir durant l'événement. Comme vous avez pu le lire dans les anecdotes de cet article, il arrive des situations cocasses sur scène. La dernière en date qui a marqué tout le monde est la gifle de Will Smith à Chris Rock. Alors que l'humoriste riait de la femme du man in black, celui-ci se lève se présente sur la scène et frappe l'homme. Jim Carrey, écœuré, déclare sur Hollywood "nous ne sommes plus le club des gens cool". Le "club" Hollywoodien va-t-il se relever de cette épreuve ? Will Smith a-t-il mis en péril l'avenir des Oscars ?



 
Vous aimerez aussi :



 



Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page