top of page

Les JO de Tokyo, des JO en danger ?

En cet été 2021 et après de nombreux moments de doutes quant à la tenue de l’événement, les Jeux Olympiques d’été sont officiellement là et Mr.MACRON s’est même présenté à Tokyo pour la cérémonie d’ouverture afin de soutenir les Bleus. Retour sur ces jeux internationaux dans ce nouveau Point Culture, …


Le drapeau des JO de Tokyo, le 22 juillet 2021 (©AFP)

Les Jeux Olympiques d’été 2021 sont les deuxièmes organisés par Tokyo après ceux de 1964. Ils comprennent pour cette édition 33 sports pour 48 disciplines et 339 épreuves au total. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020 les jeux ont été reportés d’un an en raison de l’épidémie de COVID-19. C’est la première fois que les J-O sont reportés ! Effectivement, les seuls Jeux ayant été perturbés sont ceux qui auraient du avoir lieu lors des deux Guerres Mondiale, soit, ceux de 1916, 1940 et 1944 qui avaient été annulés.


Pourtant, le report de cette compétition pour cette année n’est pas la seule mesure exceptionnelle qui a été prise. La sécurité sanitaire n’étant toujours pas garantie au Japon et dans le reste du monde, les J-O de Tokyo s’effectueront sans spectateurs étrangers. Cette annonce va sûrement modifier le comportement des sportifs qui devront concourir à la compétition la plus renommée au monde, sans foule ni supporters venus les encourager. Selon la psychologue du sport, Sophie Huguet, « l’absence d'une foule bruyante peut être perturbante mais aussi positive, dans la mesure où il va être plus facile de se concentrer sur soi-même, sur son match et ses objectifs ». Cependant, les retombées économiques seront moindres pour Tokyo ; les sportifs ne goûteront pas à la ferveur du public et les spectateurs étrangers ne pourront pas profiter du spectacle des épreuves sur place.


La joueuse de tennis, Naomi Osaka, après avoir allumé la flamme Olympique à Tokyo le 23 juillet 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

De plus, la chaleur de cet été japonais est bien plus importante que celle qui avait été initialement prévue. Malgré ces conditions exclusives, plusieurs sports font leur entrer aux Jeux Olympiques, notamment l’escalade sportive, le karaté, le skateboard, le surf, le basket-ball à trois et BMX freestyle. Avec autant de complications, ces Jeux antiques se dérouleront dans un cadre rare mais gardons espoir et espérons que le spectacle sera au rendez-vous et que les médailles françaises tomberont sur nos têtes.




 
Vous aimerez aussi :


 





Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page