top of page

Les J-O modernes...

Le 6 avril 1896 marque le lancement de la première édition des Jeux Olympiques modernes. La cérémonie d’ouverture se tient au stade panathénaïque d’Athènes, et non à Olympie où se déroulaient ceux de l’Antiquité.


C’est le baron Pierre de Coubertin qui est le rénovateur de ces jeux. Ce dernier rend alors laïcs les Jeux modernes qui étaient, dans l’antiquité dédiés aux Dieux et prolonge notamment la durée des jeux à 5 jours (désormais la durée officielle est de 16 jours maximum).

Les jeux sont donc ouverts aux athlètes du monde entier puis ouverts aux femmes à partir de 1900. Cependant elles ne peuvent concourir que dans seulement 2 disciplines, le golf et le tennis. C’est avec le temps et leurs combats que ces dernières vont alors pouvoir participer à tous les sports présentés. Depuis 2004, aux J-O d’Athènes, plus de 40% des athlètes présents sont des femmes.



Il faut attendre 1924 pour voir apparaître les premiers jeux d’hiver, l’évènement se déroule alors en France, à Chamonix et connaît un véritable succès !


Grunge News vous remercie de votre fidélité, continuez de forger votre savoir, lisez les articles !

Comments


bottom of page