top of page

Les frères Lumières

Auguste Lumière, naît le 19 octobre 1862 à Besançon et son frère, Louis Lumière, le 5 octobre 1864 à Besançon.


C’était deux ingénieurs et industriels français qui ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ce sont les bien connus frères Lumière.


Ils sont les inventeurs de la technologie du cinématographe et en l’ayant commercialisé ont de suite été considéré comme les inventeurs du cinéma !

Paradoxalement, Louis n’aimait pas ce nouvel art, mais pourtant, c’est lui qui a abouti toutes les machines de la technologie cinématographique.


Fils d’artistes, ils avaient une certaine sensibilité artistique et c'est ce qui les a poussé à voir toujours plus grands, dans leurs films notamment. Ils ont, au courant de leur vie, déposé plus de 170 brevets, dont, bien évidemment, dans le domaine de la photographie.

Ce sont eux qui ont par exemple inventé les plaques photographiques, dites Étiquettes bleues, en 1881. Elles permettent de prendre des photos nettes même lorsque le sujet est en mouvement. Cette invention les rendra riches et célèbres. En effet elle a très largement aidé au développement de la photographie en mouvement nette, devenue indispensable de nos jours dans divers domaines tel que le sport.

Leurs inventions, inspireront de nombreux d’autres inventeurs, tel que John Carbutt ou même Thomas Edison qui est soupçonner de s’être inspiré des deux frères pour ses propres inventions / innovations.

Ils sont à l’origine de la première projection collective de films photographiques sur grand écran, (cinéma). La première se déroulant le 22 mars 1895, devant des savants de la "Société d'encouragement pour l'industrie nationale". Le film présenté était : "La Sortie de l'usine Lumière à Lyon"

Louis décède le 6 juin 1948 dans le Var puis Auguste le 10 avril 1954 à Lyon.


Comments


bottom of page