top of page

Les enfants accros au vin

Jusqu’en 1956 la France a cru que l’alcool rendait fort et aidait à rester en bonne santé, de ce fait ce breuvage fut servi à la cantine dans les écoles. Dans certaines régions françaises il était plus sûr de boire du pinard que de l’eau. Pasteur a même dit : « le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons ».

De ce fait les maisons de vins ciblaient avec leurs publicités, majoritairement les jeunes et donc offraient régulièrement aux écoles des panneaux publicitaires vantant les bienfaits de cet alcool. De plus il était considéré que l’alcool était excellent pour tuer les vers dans le ventre et favoriser la croissance.



Les enfants partaient donc à l’école le matin avec leurs affaires scolaires, et bien souvent un demi-litre de vin, de bière ou de cidre dans le cartable. La cantine pouvait même servir les enfants en vin s’ils le désiraient ! Le Premier ministre sous René Coty, Pierre Mendès France, a donc en 1956, déposé un projet de loi qui fut voté, dans le but que l’on change le vin servit dans les écoles par un verre de lait !


Grunge News vous remercie de votre fidélité, continuez de forger votre savoir, lisez les articles !

Comentários


bottom of page