top of page

Les coulisses du Ballon d'Or !

Lundi 29 novembre 2021, l’Argentin Lionel Messi a décroché son 7e Ballon d'or ! Un exploit puisqu’il est à ce jour le joueur le plus titré depuis la création de l’événement en 1956. Pour célébrer cette réussite, nous allons vous raconter ici, dans ce nouveau Point Culture, l’histoire et les coulisses de l’événement annuel attendu de tous les footballeurs, "Le Ballon d'Or" …


Ballon d'Or (image via www.football365.fr)

L’histoire remonte en 1956, le magazine France Football décide de récompenser annuellement, le meilleur joueur de nationalité européenne de l’année. Jusqu’en 1995 seuls les footballeurs évoluant dans un championnat européen pouvaient prétendre à ce titre. L’événement devenu traditionnel s’est ensuite progressivement ouvert aux professionnels du ballon rond du monde dès 2007.


3 ans plus tard, en 2010, la cérémonie de Meilleur footballeur de l'année FIFA s’allie avec le Ballon d’or et forment ensemble le trophée « FIFA Ballon d'or ». Les jurés sont alors les capitaines des sélections nationales mais aussi des sélectionneurs et journalistes. Après 6 ans de collaboration, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) se retire et la cérémonie annuelle revient donc au magazine créateur, France Football. C’est pour cette raison que, depuis 2016, ce sont des journalistes seulement qui votent pour le Ballon d’or de l’année. Un journaliste par pays (180) contribue au vote pour le prix masculin tandis que le prix féminin comptabilise 50 journalistes spécialistes.


Pour voter, le bulletin doit contenir 5 joueurs, tous classés par ordre souhaité d’arrivée lors de la remise des prix. Le premier comptabilise 6 points contre 4 pour le second, 3 pour le troisième, 2 pour le quatrième et enfin 1 pour le dernier. Les critères à respecter sont les performances des joueurs, leur classe (talent et fair-play) et enfin la carrière du joueur.


La Barcelonaise Alexia Putellas, Ballon d'or féminin 2021 et Lionel Messi, Ballon d'or masculin 2021 lors de la cérémonie le 29 novembre 2021. (AFP)

Si une égalité vient s’interposer entre 2 joueurs, ceux-ci sont départagés en fonction du nombre de fois que leur nom est cité à la première place du podium par les bulletins de vote des jurés. Si l’égalité persiste, un nouveau vote démocratique est établi entre les principaux concernés.


Pour l'heure, Lionel Messi est la nouvelle recrue du PSG, mais avec ce nouveau prix, va-t-il vouloir connaître un nouveau club une fois son contrat fini ou reviendra-t-il au FCB ? La fin de carrière du génie du ballon rond risque d'être très mouvementée tout en étant évidemment spectaculaire, ...


 
Vous aimerez aussi :

 

Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page