top of page

Les évadés d'Alcatraz

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021

Le 11 juin 1962, Clarence Anglin, John Anglin et Frank Morris, célèbres braqueurs de banques et jusqu’alors enfermés dans la célèbre prison d’Alcatraz, parviennent miraculeusement à s’en évader. Découvrez leur histoire ...


Frank Morris, John Anglin et Clarence Anglin (source : DR)

Ces trois hommes ont, des mois durant, creusé un tunnel dans la prison à l’aide d’une simple cuillère volée à la cantine pénitentiaire.

Le 11 juin 1962 ; il est 21H, c’est le couvre-feu, tout est prêt. Ils prévoient de monter sur le toit du bâtiment pour ensuite prendre la mer sur un radeau fait de gilets de sauvetage pour fuir l’île d’Alcatraz ! Pour rendre leur fuite la plus transparente possible, ils remplacent leur corps dans les lits par de simples têtes faites de plâtre et de papier mâché ; les gardiens se font duper !

Ce n’est que le lendemain matin que les surveillants se rendent compte de la supercherie. Le FBI lance immédiatement des recherches nationales pour retrouver les dangereux détenus, en vain. Effectivement, ces 3 derniers n’auront jamais été retrouvés et le mystère sur la suite de leur évasion reste encore entier ...

Cellule de John Anglin, après avoir installé une tête en papier mâché dans son lit (source : © REUTERS/Noah Berger)

En 2013, une lettre reçue par les autorités aurait été écrite par John Anglin disant que leur fuite s’était bien déroulée et qu’ils s’en sont sortis vivants !

« Je m’appelle John Anglin. Je me suis échappé d’Alcatraz en juin 1962 avec mon frère Clarence et Frank Morris. J’ai 83 ans et je suis en mauvaise santé. J’ai un cancer. Oui, cette nuit-là nous l’avons fait ! Si vous faites une annonce à la télévision et que vous me promettez que je n’irais pas en prison plus d’un an, et que j’aurai des soins médicaux, alors je serais prêt à vous dire où je suis. Et ce n’est pas une blague… »

De plus un cliché découvert dans un documentaire de History Channel montrerait John et Clarence Anglin devant d’une ferme au Brésil en 1975. La photo avait été confiée par Ken et David Widener, les neveux des deux évadés.

Un expert ayant authentifié le cliché a estimé qu’il était fort probable qu’il s’agisse bien de 2 des 3 évadés d’Alcatraz.

Source : © History Channel

Regardez la bande-annonce du documentaire d'History Channel:


 
Vous aimerez aussi :


 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !)

Comentários


bottom of page