top of page

Le virus de "The Last of Us" dans la vraie vie !

Avez-vous déjà joué au jeu vidéo The Last of Us ? Si oui, vous n’allez pas vouloir croire ce que nous allons vous raconter dans ce nouveau Point Culture ! Toutefois si vous ne connaissez pas ce jeu, pas de panique, vous n’allez pas forcément apprécier ce que nous allons vous raconter ! Bref, devenir infecté avec des têtes de champignons ce n’est désormais plus impossible. Plongeons dans la folie de la maladie du Cordyceps !


Infecté dans le jeu The Last of Us (image : via jeuxpourtous.org)

Maladie popularisée en 2013 avec la licence The Last of Us, du studio de jeu vidéo Naughty Dog, le cordyceps n’est pas une simple maladie puisqu’elle rend “zombie“ qui est infecté. Mais qu’est-ce que le cordyceps ? Simple champignon, lorsque ses spores rentrent en contact d’un insecte (majoritairement les fourmis), il s’empare de son hôte et répand son poison tout au long de son corps jusqu’à faire pousser des champignons sur l’insecte. Complètement dingue me diriez-vous, mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises !


Suite au succès fou de The Last of Us, une équipe de chercheurs a voulu mieux comprendre les effets de ce parasite. Dans leur étude publiée en octobre 2017 dans “Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA“ ils affirment que le cordyceps n’attaque pas le cerveau mais le thorax, l'abdomen et les pattes de l’insecte. Celui-ci est donc musculairement contrôlé par la maladie qui le ronge. Le fait que le cerveau ne soit pas atteint désoriente totalement la fourmi qui se réfugie bien souvent en haut de tiges végétales, au-dessus de la fourmilière où le champignon pousse à travers elle. A sa mort, le champignon ayant poussé produira une forme de chapeau qui provoquera une pluie de spores qui se répandra sur les autres insectes plus bas.


Fourmi atteinte du Cordyceps (image : via nootriment.com)

Pour le jeu The Last of Us, les scénaristes ont eu l’idée du cordyceps après avoir vu le documentaire “Planet Earth“ au début des années 2000 sur la BBC. Dans ce film, il est affirmé que le parasite ne peut se transmettre à l’Homme alors aucun risque pour vous !


 
Vous aimerez aussi :


 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !)


Comments


bottom of page