top of page

Le thérémine

Dernière mise à jour : 20 janv. 2021

Aujourd'hui nous allons aborder avec vous l'origine de la musique électronique. Quel a été le premier instrument du genre ? C'est ce que vous allez découvrir dans ce nouveau Point Culture Grunge News ...


Léon Theremin jouant de son instrument (source : © musimeca)

Inventé en 1920 par le russe Léon Theremin, le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique. Mis en avant par Lénine, qui, trouvant l’invention très intéressante, en commanda immédiatement 600 exemplaires. L'homme politique commença ainsi à apprendre en jouer et cela permit d'étendre la popularité de cet instrument nouvelle génération.

La pratique de l’instrument n’est pourtant pas réellement intuitive pour l'époque. Effectivement, le musicien ne doit pas toucher l’instrument pour en jouer ! La main droite détermine la hauteur de la note en fonction de ses mouvements verticaux. Tandis que la main gauche, en fonction de sa distance à l’antenne horizontale, permet la variation du volume.


Le public a pu entendre le thérémine pour la première fois dans une pièce (avec orchestre), en 1924. Dans la culture populaire, cet appareil musical est aussi utilisé. Citons les musiques du film “First Man”, sorti en 2018. La bande originale sonore, réalisée par le jeune et célèbre compositeur Justin Hurtwitz, est réalisée à l’aide du thérémine ! Ce choix peut paraître surprenant face au fait qu'il est aujourd'hui possible de (re)produire aisément pléthore de sons à l'aide d'un simple logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur).


Léon Theremin jouant de son instrument

Découvrez "Justin Hurwitz - Quarantine", musique produite à l'aide du thérémine :


 
Vous aimerez aussi :


 



Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "login" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comments


bottom of page