top of page

Le succès de Squid Game expliqué ...

Dernière mise à jour : 7 nov. 2021

A partir du 17 septembre 2021, le monde de l’audiovisuel a connu un véritable boum médiatique. C’est à cette date que la série sud-coréenne Squid Game est mise en ligne sur la plateforme de streaming Netflix. Moins d’un mois après, le 12 octobre, Netflix annonce que la série comptabilise le meilleur démarrage jamais vu sur leur plateforme avec un total de 111 millions de visionnages en 27 jours. Mais quels sont les éléments qui ont permis à une série non-hollywoodienne d’avoir un tel succès ?


Affiche officielle de Squid Game (Crédit : Siren Pictures Inc)

Premièrement, c’est une série télévisée dramatique de survie sud-coréenne de 9 épisodes diffusés dans le monde entier et disponibles dans de nombreuses langues, ce qui facilite grandement la diffusion et la part d’audience.


Deuxièmement, aussi surprenant que cela puisse paraître. Le créateur et réalisateur de la série Hwang Dong-Hyeok, avait commencé à travailler sur le scénario dès 2008 et entre temps nous avons connu l’essor des séries et du géant Netflix.

Pour tout connaître de l’univers et de l’histoire exceptionnelle Netflix, nous vous renvoyons vers cet article.


De plus les scènes de survie et de battle royale (un jeu où, à partir d’un groupe, 1 seul restera à la fin), se démocratisent dans notre quotidien. Aujourd’hui les jeux vidéo les plus en vogue se basent sur le principe de la battle royale ; citons Fortnite, Call of Duty, Apex Legends, … Un mode de combat qui séduit un public très diversifié et mit en avant sur les réseaux sociaux via des tournois de e-sport, des évènements autour du jeu (tels que le Zevent) …


A noter que Squid Game est aussi la première série sud-coréenne à s’imposer en tête du top 10 de la plateforme de streaming. D’après Deadline.com, cette série a même dominé, en l’espace de 10 jours, le top 10 de la plateforme dans 90 pays.


NETFLIX / YOUNGKYU PARK

Ce qui permet aussi au spectateur de rester devant la série et de s’y accrocher est le principe même de la série, à chaque nouvel épisode, les personnages jouent à des jeux d’enfants qui pourront les conduire à la mort s’ils ne parviennent pas à gagner. Le suspense est à son comble à chaque fin d'épisode ...

Ce qui renforce l'aspect spectaculaire du show est le fait qu'au fil des événements de la série, un parallèle sur notre actuelle société peut être compris par le spectateur mais pour ne pas vous spoiler, allez voir Squid Game sur Netflix !


Ted Sarandos, le patron des contenus de Netflix explique cet engouement :

« Ces deux dernières années, le monde est tombé amoureux de contenus coréens incroyables, fabriqués en Corée. Nous avons un engagement fort envers la Corée. Nous allons continuer à investir et à collaborer avec les raconteurs d’histoire coréens à travers une multitude de genres et de formats ».

Même si aucune date n’est encore annoncée, êtes-vous hypé par la saison 2 ?



 
Vous aimerez aussi :


 


Inscrivez-vous / connectez-vous à votre compte Grunge News pour y laisser vos impressions dans l'espace commentaire ! (cliquez sur "Log In" en haut à droite de votre écran !) Placez votre savoir dans les conversations, lisez les articles Grunge News !

Comments


bottom of page